Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous

WordItOut-word-cloud-981928 (2)

Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour?

Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times):

“I don’t find the time to learn and get better. I make the time to learn and get better.”

Mais comment “faire” le temps? Ce n’est pas évident du tout pour une direction d’école.

À mon humble avis, je crois que la solution réside dans l’innovation: non pas dans le sens de donner naissance à quelque chose de complètement nouveau, mais de prendre un processus déjà en place dans l’école et le transformer.

Prenons comme exemple quelques éléments de la gestion d’une école: les réunions du personnel, le développement professionnel, les rencontres des équipes pédagogiques, le plan d’amélioration de l’école, les rencontres des divers comités, etc. Traditionnellement, ces éléments prennent une bonne partie du temps de la direction d’école, et la communication des activités de plusieurs de ceux-ci ne se fait pas globalement avec l’ensemble du personnel de l’école. Est-il alors possible de transformer la gestion de ces éléments afin de créer ou enrichir une culture d’école qui promeut la transparence, l’engagement ainsi qu’un état d’esprit de développement, et ce, à l’aide de la technologie? Est-ce que cette transformation pourrait même libérer du temps de gestion afin que la direction puisse s’en servir pour des activités pédagogiques?

Imaginez les propositions suivantes:

  • des réunions sans papier
  • un seul document pour gérer TOUS les éléments énumérés ci-haut
  • les membres du personnel peuvent collaborer et partager des ressources pour le développement professionnel et ce, dans un seul endroit
  • les membres du personnel participent activement à une communauté virtuelle d’équipe
  • les membres du personnel peuvent se consulter et partager leurs pratiques gagnantes
  • tous les membres du personnel sont informés des activités de toutes équipes pédagogiques dans l’école ainsi que tous les comités et autres activités
  • augmenter l’efficacité et l’efficience des activités de la direction d’école

Je peux vous confirmer que tout ceci est possible: la gestion de tous ces éléments à partir d’un seul fichier, partagé avec l’ensemble du personnel de l’école. Un fichier dans lequel chaque membre du personnel peut consulter et contribuer 24 heures par jour, 365 jours par année. Un fichier qui est “vivant” et à jour au niveau de toutes les activités scolaires.

Je partage avec vous un bloc-notes OneNote (Microsoft) que j’ai créé et que je partage avec les directions en province: (si le lien ne fonctionne pas, vous n’avez qu’à communiquer avec moi par courriel et je vous ferai parvenir le fichier)

OneNote collaboratif pour direction

Ce fichier est un excellent point de départ afin de transformer certaines pratiques de votre gestion d’école et contribuer au développement des compétences à l’ère numérique chez les membres de votre personnel. Je vous invite à télécharger une copie et de la modifier selon vos besoins et votre réalité.

Bon succès! N’ésitez pas de me laisser un commentaire.


8 thoughts on “Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous

  1. Bonjour

    En lisant cet article , j’y vois en effet la solution première pour motiver un d’équipe enseignante a utiliser lenumerique , cheval de bataille du 1aire actuellement en France .
    J’ai été directrice d’école. Des logiciels comme google drive peuvent aussi s’avérer utiles..
    Nathalie Penin
    @nathaliePenin

  2. J’ai utilisé le bloc note de Joël et c’est tres bien fait…ça m’a donné un point de depart et je m’en sers de façon régulière…le personnel a accè a tout en tout temps et on ne perd rien d’important…la collaboratin entre les membres du personnel est avantagée par l’utilisation du bloc note collaboratif…depuis que j’utilise le bloc note de Joël, j’ai fait certaines modifications pour le modeler a mes besoins mais je dois dire qu’avoir eu accès au départ a énormement aidé à appaiser mes appréhensions face à l’utilisation de ce bloc note…depuis, l’efficacité a augmenté au sein de l’école…merci Joël!…Alain

    1. Bonjour Nabila,

      Merci pour ton message. Étant donné que le billet de blog date de 2015, le fichier n’existe plus. Êtes-vous familière avec OneNote de Microsoft ?

      1. Oui Joël, je suis familière avec Onenote, mais je voulais un document de départ. Donc, vous ne pouvez pas m’envoyer le fichier, il n’est plus d’actualité ?
        Je vous remercie.
        Nabila

Leave a Reply