ISTE2016 – Après l’ouverture de la conférence

iste2016

Le futur, c’est maintenant, et il faut agir. En somme, c’est ce que je retiens de ma première journée à la conférence ISTE.

Mais quelle journée ! Départ de North Bay à 8 h, arrivé à Denver vers 17 h (19 h HNE). Suivant le « check-in » à l’hôtel, j’embarque dans l’autobus pour me rendre au centre de conférence – inscription, réseautage et keynote. Et là, difficile de manquer l’ours bleu:

ours bleu denver

Source : https://www.flickr.com/photos/rogerwagner/4824593581 

 

Avec plus de 14 000 participantes et participants allumés, je suis dans une tornade d’idées, d’inspiration, d’innovation, de créativité, de soif intellectuelle, de réseautage, d’optimisme et de positivisme. Un peu plus, et je pense faire un court-circuit !

Le futur, c’est maintenant, et il faut agir.

Cette année, le conférencier d’ouverture était nul autre que le Dr. Michio Kaku, physicien et futuriste.Michio Kaku

Ses propos ont été à la fois inspirants et révélateurs.

Voici les éléments essentiels à retenir :

  • L’ordinateur va éventuellement disparaître, et toute information sera simultanément partout et à nul part (comme l’électricité) ;
  • L’industrie de la musique a été la première à vivre une transformation numérique. Les prochains : l’éducation, la médecine, et le transport ;
  • Dans nos écoles, nous devons mettre l’emphase sur l’apprentissage des concepts et des principes. Il faut cesser de toujours mémoriser ;
  • Le mentorat devient donc une pierre angulaire dans l’apprentissage: nous devons être des guides plutôt que des transmetteurs d’information, et les élèves doivent cesser d’être des cracheurs d’information ;
  • Nous devons mieux préparer les élèves pour les emplois qu’ils occuperont. Ceci revient donc au changement du rôle de l’enseignante et de l’enseignant ainsi que de l’élève ;
  • Les emplois du futur exigeront des employés innovants avec de l’imagination et de la créativité ;
  • Les emplois du futur naîtront de la science.

 

Quelles actions poseras-tu afin de guider nos élèves à faire un impact dans le monde ? Et toi, comment comptes-tu faire un impact ?


Leave a Reply