Timing Is Critical – Seize The Moment!

I’ve come to realize that having good timing is something that I have developed over time. Actually, I see it as a combination of skills (such as observation) with intuition, instinct, and experience.

Having developed good timing skills has allowed me to seize many great opportunities. Opportunities that have been a blessing for me and for the people around me (family, coworkers). But it has also allowed me to act quickly and efficiently when faced with a sudden challenge.

Today as I write this blog post, we are experiencing unprecedented challenges around the world. People are scrambling, and many are hurting. Strong leadership has never been as important and as needed as it is at this very moment. As leaders, we need to find every opportunity we can that will help our teams get through these trying times. To regroup, reorganize, and reenergize. It’s not easy finding the positives when things happening around us are so negative. However, people within our team are counting on us. We need to keep our eyes on the big picture, even if that picture keeps changing from day to day. There are many uncertainties, and often when opportunities present themselves, they also come with a certain amount of uncertainties. Talk about a compounding effect! That is why being able to recognize the right timing is so important. When is a good time to push our team members to step up to the plate? When is it time to have that courageous conversation so that we can move forward? At what point should we celebrate to lift our spirits? When is it time to take a risk and try something completely new? The timing of these opportunities can either make or break a team. It can also make or break the trust people have put into you as a leader. So let’s be aware of our surroundings. Let’s be present in those moments that we have with each other. What is happening around the world today is forcing us all into uncharted territories. And because of this, we will be called upon to do things differently in the months to come.

Being a leader today means that we must continuously transform ourselves. Not only because of the fast-changing environments that we work and live in, but because we cannot hope to lead and improve tomorrow if we keep relying on yesterday’s abilities. Once opportunity is knocking at our door, it is too late to prepare. You have to be ready to seize it!

Inspire Leadership Podcast – Épisode 20 avec Geneviève Evelyn Patry

Geneviève Evelyn Patry
gepatry@gmail.com

Lors de l’épisode 20, Geneviève, agente au ministère de l’Éducation de l’Ontario, discute du concept de l’élève en tant que chercheur, et de l’importance de développer la compétence Apprendre à apprendre afin de créer le désir de se poser des questions et de toujours vouloir creuser plus loin.

Geneviève nous fait le rappel de l’importance de prendre des risques et comment ceci peut nous aider à développer notre mentalité de croissance. De plus, elle explique que garder un équilibre dans la vie, c’est comme jouer plusieurs jeux d’échecs en même temps. Comme leader, il est important d’être conscient de ce qu’il se passe autour de soi.



Biographie

Geneviève Evelyn Patry

Originaire d’Ottawa, visionnaire, estimée dans le domaine de l’éducation, femme d’affaires passionnée par le leadership, la saine gouvernance, l’éthique, l’engagement et l’inspiration du personnel scolaire, des élèves, des collègues et des employés, madame Geneviève Evelyn Patry œuvre au ministère de L’Éducation depuis près de dix ans. C’est en septembre 2010 qu’elle se joint à l’équipe de la Division de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française à titre d’agente d’éducation. Elle a exercé son leadership dans les dossiers liés à la réussite des élèves, tels la différenciation pédagogique, l’apprentissage par l’expérience, la Stratégie d’appui supplémentaire aux élèves inscrits aux cours appliqués obligatoires et les cours en ligne, pour ne nommer que ceux-ci.

Geneviève a fait ses études postsecondaires à l’Université d’Ottawa où elle obtient un B.A. en philosophie, un brevet d’enseignement de l’Ontario et une maîtrise en administration scolaire (leadership). Professionnellement, de 1994 à 2000, elle enseigne à l’élémentaire, au secondaire et à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. De 2000 à 2003, elle a l’occasion de travailler en tant que consultante en gestion et de formation aux États-Unis. À son retour au pays, elle est à l’emploi du cabinet de la ministre Madeleine Meilleur comme Chef, où elle suit plusieurs dossiers clés de la francophonie, dont ceux liés à la l’éducation élémentaire, secondaire et postsecondaire en langue française.

En 2005, elle accepte un poste comme gestionnaire des traductions à la Commission royale d’enquête sur le programme des commandites et les activités publicitaires (Commission Gomery) jusqu’à sa dissolution. C’est en février 2006 que Geneviève fait un retour dans le domaine de l’éducation en tant que directrice de la Formation linguistique à la Cité collégiale. Au cours de son mandat, elle réalise plusieurs projets liés à la réussite scolaire de la population étudiante en mettant sur pied le Centre d’appui linguistique (Tremplinguistique), centre où les étudiants peuvent aller chercher de l’aide gratuite suivant un modèle d’aide par les pairs et être
appuyés dans la réussite de tous leurs travaux écrits ou leurs présentations orales. Ce centre a eu un impact important sur la réussite scolaire et sur le taux d’obtention de diplôme des étudiants de langue française postsecondaire en milieu minoritaire jusqu’à sa fermeture, en avril
dernier. Son mandat inclut aussi le remaniement de tous les cours de français dans son secteur ainsi que l’expansion des cours spécialisés pour les étudiants dyslexiques.

Finalement, Geneviève est aussi très impliquée dans sa communauté : elle siège depuis avril 2017 pour un troisième mandat, au conseil d’administration des caisses populaires Trillium d’Ottawa où elle s’implique au niveau des bourses pour les élèves et les étudiants et au niveau du projet Harmonium qui constitue du regroupement de toutes les Caisses Desjardins en Ontario en une seule Caisse provinciale.


Ressources

Livre: Why Leaders Can’t Lead: The Unconscious Conspiracy Continues de Warren Bennis

Livre: The 15 invaluable Laws of Growth de John Maxwell


Laisser le bon pour le mieux

Comme leader, le parcours vers la croissance nous apporte hors de notre zone de confort. Lâcher prise de quelque chose de bon pour obtenir quelque chose de mieux est souvent un chemin ardu et inconfortable.

Toutefois, c’est en marchant sur ce chemin que nous étirons, comme une bande élastique, nos pensées et nos croyances afin de grandir. Toute bande élastique a seulement 1 valeur, peut importe la taille et la couleur: elle doit être étirée. C’est la raison pourquoi elle existe.

Et en tant que leader, nous devons nous aussi être étirés pour pouvoir grandir et ajouter de la valeur aux autres.

Alors, serez-vous une bande élastique posée sur une table, ou allez-vous être étirés pour pouvoir aider les autres ?

Partage dans les commentaires une action que tu t’engages à entreprendre pour t’étirer hors de ta zone de confort.

Inspire Leadership Podcast – Épisode 18 avec la Dre Alexandra Fortier

Dre Alexandra Fortier
afortie5@uwo.ca

Lors de l’épisode 18, Dre Alexandra Fortier discute de l’importance d’exercer au quotidien des stratégies de bien-être pour bâtir notre résilience. Elle dit que de prendre une approche systémique (familles + institutions + gouvernement) afin de mettre en place des mesures de prévention est la clé pour une santé mentale positive autant chez les élèves que chez le personnel scolaire.

De plus, Alexandra explique que pour être un leader transformationnel, il est nécessaire d’avoir développé des relations saines et solides avec les membres de son équipe, ainsi qu’une vision éducative qui fait le pont entre la recherche (savoir) et la pratique.



Biographie

Alexandra Fortier, EdD, MSS, RSW

Dre Alexandra Fortier est lead de l’Innovation and Scale Up Lab de Santé mentale en milieu scolaire Ontario en partenariat avec le Centre for School Mental Health de Western University.

Depuis plus de 20 ans, Dre Alexandra Fortier travaille à l’intersection des domaines de la santé mentale et de l’éducation. Son expérience en tant que travailleuse sociale inscrite, varie du rôle d’intervenante de première ligne, de superviseure et de directrice de programme.

Une conférencière d’expérience, Dre Fortier a présenté au Canada et à l’étranger sur des sujets portant sur : la santé mentale dans les écoles; l’innovation et les processus de Design Thinking; la science de la mise en œuvre; le leadership, passer du savoir à l’action de manière durable et la santé mentale positive personnelle et organisationnelle.


Ressources

Thèse: One Size Does Not Fit All: An External Leader’s Process Towards Supporting Positive Mental Health Schools

Livre: Thinkertoys: A Handbook of Creative-Thinking Techniques par Michael Michalko

Qu’est-ce qui fait d’un leader un leader ?

Qui est ton super-héro préféré ? Lorsque j’étais jeune, je rêvais de posséder les pouvoirs extraordinaires de Spider-Man. Je m’amusais pendant des heures à faire semblant de grimper les murs intérieurs et extérieurs du bout des orteils et des doigts. Je tricotais avec les fils d’araignée qui sortaient de mes poignets des pièges pour les méchants, et des cordes pour me balancer d’un édifice à l’autre. Rien n’était impossible pour Spider-Man !

J’ai écouté récemment un balado dans lequel la question suivante a été abordée: “Qu’est-ce qui fait d’un super-héro un super-héro ?” Plusieurs diront que c’est le pouvoir extraordinaire que possède cet individu. Cependant, est-ce vraiment ça ? Par exemple, si Peter Parker (Spider-Man) entre dans un dépanneur pour acheter du lait, mais n’utilise pas ses pouvoirs pour le faire, est-il un super-héro dans ce moment ?

Durant le balado, l’invité a suggéré qu’un super-héro est définit plutôt par ses (bonnes) actions, et non ses pouvoirs. Autrement dit, c’est la façon dont l’individu réagit face aux défis, et comment il utilise ses pouvoirs afin d’améliorer toute situation.

Un parallèle peut être fait entre ce qui définit un super-héro et ce qui définit un leader. Une personne peut posséder toutes les compétences, toutes les richesses, et avoir accès à toutes les ressources imaginables. Cependant, si elle n’ajoute pas de la valeur aux autres, personne ne va suivre. Cette personne n’est donc pas un leader, malgré tous ses pouvoirs.

Un autre élément qui fait d’un super-héro un super-héro est le travail d’équipe. Pensez à tous les films Marvel ou DC (Spider-Man, Superman, Batman, etc.) que vous avez visionnés. Dans chacune de ces histoires, le super-héro a besoin de l’aide de quelqu’un pour surmonter l’adversité. Ça ne se fait pas seul. Il va de même pour un leader. Dans un billet de blogue ultérieur, j’ai écrit au sujet de l’importance du leadership partagé, ainsi que les avantages à adopter cette pratique.

J’admire toujours aujourd’hui ce que représente le personnage de Spider-Man: son humour (mentalité de croissance), ses compétences de leadership, son instinct, son empathie, et son esprit de collaboration. Sans oublier qu’il est un scientifique à coeur 🙂

Cette année, je vais documenter les points saillants de chacune de mes journées. Je veux être conscient de ma croissance comme leader, ainsi que de la fréquence et de les façons que j’ajoute de la valeur aux autres. Un processus d’amélioration n’a pas de fin, et je crois vraiment que cette documentation m’ouvrira la porte à devenir un meilleur leader à l’aube de chaque journée, et de me pencher sur mes forces pour faire une différence.

Inspire Leadership Podcast – Épisode 17 avec Carole Brouillard-Landry

Carole Brouillard-Landry
carole.brouillard-landry@cspgno.ca

Lors de l’épisode 17, Carole, directrice des services pédagogiques au CSPGNO, nous fait le rappel de l’importance de fixer des orientations et de objectifs dans un processus d’amélioration. Elle parle de la nécessité d’avoir confiance dans l’équipe afin d’y arriver.

Carole nous dit qu’une des meilleures actions qu’elle a adoptée en tant que leader est d’investir dans la croissance des autres. Elle nous encourage à trouver l’amour et la passion dans ce que nous faisons. Pour Carole, tout est possible lorsque nous adoptons une mentalité de croissance.



Biographie

Carole Brouillard Landry œuvre dans le milieu de l’éducation depuis déjà 27 ans. Elle est présentement directrice des services pédagogiques pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Elle a travaillé à titre d’enseignante de salle de classe ainsi que pour des programmes spéciaux, de conseillère pédagogique et de direction d’école. Elle a également été présidente du regroupement des leaders pédagogiques.

Passionnée dans le domaine de l’éducation, elle a enseigné le BED alternatif
pendant plusieurs années, elle est aussi conceptrice et professeure à l’Université Laurentienne pour le cours de QBA moyen ainsi que professeure associée pour le cours de directions partie 2. Elle a aussi participé à plusieurs sessions de consultations avec l’Ordre des enseignants.

La citation qui l’inspire est :

« Le leadership d’aujourd’hui repose sur des
relations fondées sur la confiance, l’espoir, l’amour
et l’encouragement. »

Comme elle le dit à son équipe : tout est possible, il n’y a que des solutions…


Ressources

Livre: The 15 Invaluable Laws of Growth par John Maxwell

Livre: Move Your Bus: An Extraordinary New Approach to Accelerating Success in Work and Life par Ron Clark

Livre: Now We’re Talking!: 21 Days to High-Performance Instructional Leadership par Justin Baeder

Livre: Dare to Lead: Brave Work. Tough Conversations. Whole Hearts. par Brené Brown

Livre: Intentional Interruption: Breaking Down Learning Barriers to Transform Professional Practice par Steven Katz et Lisa Ain Dack

Mon #Objectif2020

Depuis quelques années maintenant, j’ai adopté en fin décembre l’exercice de faire le bilan de mon année au complet. Ceci me permet de reconnaître ma croissance et m’aide à cibler mes objectifs pour la nouvelle année à venir. Pour faire ceci, je fais un retour sur chaque jour dans mon calendrier, et je classifie chaque activité selon 3 catégories:

1. Leadership (ajouter de la valeur aux autres)
2. Croissance (ajouter de a valeur à soi-même)
3. Créativité (créer de l’anticipation, être en changement perpétuel)

À la suite de cette classification, je peux facilement déterminer la catégorie dans laquelle j’ai investi beaucoup de temps. Mais en même temps, je peux aussi déterminer la catégorie dans laquelle je dois investir davantage. Je suis donc en mesure de cibler un objectif de croissance spécifique à cette catégorie.

Pour demeurer redevable à mon engagement, j’aimerais partager avec vous mes deux objectifs pour 2020:

  • #Objectif2020 de croissance : écrire 365 réflexions dans mon nouveau journal

En débutant l’exercice que je vous ai décrit ici-haut (mon retour sur 2019), j’ai réalisé qu’il me fallait une plus grande profondeur dans ce que j’ajoutais dans mon calendrier. J’apporterai donc en 2020 un petit changement dans cet exerce: au lieu d’utiliser mon calendrier, je vais documenter mes réflexions dans un journal. De plus, je vais catégoriser tout de suite le type d’activité en ajoutant “L” (Leadership), “CRO” (croissance), et/ou CRÉ (créativité). Une fois arrivé à la fin décembre 2020, il me sera d’autant plus facile à faire le bilan des catégories.

Je vous invite à adopter cet exercice et de la vivre en 2020 avec moi !

  • #Objectif2020 de croissance: faire des nouveaux apprentissages et ajouter à mon offre de service.

L’analyse de 2019 m’indique que je dois investir davantage dans les catégories Créativité et Croissance. Je suis donc officiellement inscrit au High-Performance Leadership Certificate Program de Cornell University ! Les cours qui sont offerts dans cette certification me permettront d’acquérir les compétences nécessaires afin d’ajouter (créer) du nouveau dans mon offre de service comme coach de leadership. De plus, ces apprentissages me pousseront hors de ma zone de confort, zone dans laquelle je pourrai étirer ma bande élastique et grandir comme leader.

Partagez vos objectifs 2020 avec nous ! Utilisez le mot-clic #Objectif2020 dans Twitter, Instagram, Facebook, ou LinkedIn. L’intentionnalité est un ingrédient essentiel dans un processus d’amélioration.

Inspire Leadership Podcast – Épisode 16 avec le Dr Robert Laurie

Dr Robert Laurie
robert@wmawellness.com

Lors de l’épisode 15, mon invité, le Dr Robert Laurie, nous avait parlé de l’indice du bonheur à l’école, ainsi que du Cadre du milieu de travail positif (CMTP). Pour faire suite à cette conversation, le Dr Laurie est de retour pour nous fournir des informations importantes à savoir comment le CMTP peut s’appliquer à nos écoles.



Biographie

Dr. Robert Laurie est Directeur de la recherche et du développement international chez WMA Wellness.

Il est aussi professeur auxiliaire à l’université du Nouveau-Brunswick et président de REL Consultants Inc. Robert est titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialisation en évaluation et mesure. Il possède une vaste expérience de l’enseignement dans les écoles publiques et les universités, ainsi que de l’expérience provinciale, nationale et internationale dans le domaine des évaluations à grande échelle.


Ressources

Article: Prospérer et s’épanouir avec le Cadre du milieu de travail positif (CMTP)