Vivre des processus, pas seulement des événements

Les processus occupent une place très importante dans le développement du leadership. Ils nous permettent de développer avec le temps les compétences essentielles. Les processus nous permettent aussi de vivre des expériences authentiques, de rendre nos apprentissages visibles, de nous sortir de notre zone de confort. Processus VS événement John Maxwell décrit bien les différences…

Prioriser les priorités

Prioriser les priorités. Combien de fois avons-nous entendu ou dit cette phrase? Que nous soyons surintendants, directions d’écoles, enseignants, ou même mères ou pères de famille, au minimum, nous y avons pensé. Verbaliser cette phrase est une chose, mais passer à l’action…bien, pas toujours évident. Savoir comment le faire? Ça, c’est une habileté à développer.…

Un système d’excellence, pas une brosse à poissons

  L’autre jour, j’ai lu un article fort intéressant portant sur le développement du leadership. Ça m’apporte à réfléchir à ma propre vision du coaching professionnel, ainsi qu’aux stratégies employées pendant mes accompagnements avec des directions d’école. Dans cet article, les auteurs avancent que plusieurs organisations utilisent un modèle désuet de formation de leadership. Ils…

How do you define success?

We all know that success can be defined in different ways. It often depends on an individual’s point of view, past experiences, how they were brought up, or even their mindset. Some believe that success is measured by assets, wealth, or trophies. Others are content with just the essentials and feel very successful in life. Some…

Regard du rétroviseur, vers l’avant, ou les deux?

Explorer et lire mon fil Twitter est une activité essentielle de ma petite routine à tous les matins. C’est mon «workout» intellectuel, et j’apprécie toujours les occasions pour fléchir le cerveau! George Couros a partagé un article que j’ai trouvé fort intéressant dans un tweet (cliquez sur l’image pour accéder au message): Cet article s’adresse…

A Leader’s Code

What does it take to be a good leader? Do we find similar characteristics, actions and attitudes among people who are recognized as good leaders? A simple Google search on leadership generates more than 800 million results: articles, photos, videos, even “secret” leadership codes. There is no shortage of information. However, I do not believe there is…

Le Code du leader

Le code du leader. Le sujet me trotte dans la tête. Ça prend quoi au juste pour être un bon leader? Retrouve-t-on des caractéristiques, des actions, et des attitudes semblables chez les gens qui sont reconnus comme étant de bons leaders? Une simple recherche Google génère plus de 3 millions de résultats à ce sujet: articles,…

Keeping The Bar High

Do we keep the bar high in education? Do we continuously look for ways to raise the bar? It is not enough to have high expectations for students alone. We have to dig deeper than that. We need to question and reflect much further than that. Our intention to provide quality education is good, even noble,…

Garder la barre haute

Gardons-nous la barre haute en éducation? Pas juste face à nos attentes envers les élèves. Il faut creuser plus loin que ça. Il faut questionner plus loin que ça. Notre intention d’offrir une éducation de qualité est bonne, même noble, et ce n’est que rarement que je rencontre un pédagogue pour qui «garder la barre élevée», bien, qu’il…

Podcast With EduGladiators

Yesterday I had the great pleasure of being the guest on EduGladiators‘ podcast. It was invigorating to be able to connect, reflect, and share with other educators in the U.S.A! I would like to thank Marlena Gross-Taylor (@mgrosstaylor) for inviting me and moderating a fantastic conversation. I will also be moderating the EduGladiators (@EduGladiators) Twitter chat on Saturday,…