Inspire Leadership Podcast – Épisode 4 avec Michel Pagé

Épisode 4 – 15 novembre 2018 Lors de l’épisode 4, mon invité, Michel Pagé, nous raconte le parcours de son équipe et ses élèves avec l’heure du génie, ainsi que l’importance de développer la motivation intrinsèque. De plus, il nous parle de son groupe musical Les Gens Du Nord, de sa passion et de son implication…

Inspire Leadership Podcast – Épisode 3 avec Josée Landriault

Épisode 3 – 13 novembre 2018 Lors de l’épisode 3, mon invité, Josée Landriault, nous explique de quelle façon elle et son équipe d’enseignants et d’élèves ont monté 2 camps francophones de technologie inspirés par le modèle Microsoft – Camp 21. De plus, Josée nous raconte son parcours comme leader à la tête de la…

Inspire Leadership Podcast – Épisode 2 avec Marius Bourgeoys

Épisode 2 – 30 octobre 2018 Lors de l’épisode 2, mon invité, Marius Bourgeoys, nous parle de l’importance du développement du leadership dans nos écoles et de la loi du couvercle de John Maxwell. Nous discutons aussi des bienfaits de l’approche du coaching, de son entreprise escouadeEDU, ainsi que de l’événement Le Coach à 360º. The 21 Irrefutable…

Inspire Leadership Podcast – Épisode 1 avec Louis Houle

Épisode 1 – 16 octobre 2018 Lors de l’épisode 1, mon invité, Louis Houle, nous partage son parcours comme leader. Il nous parle de son livre Première fois, et nous renseigne par rapport à ses entreprises LPH Solutions et Your Hives 100% abeilles. Nous discutons aussi de styles de leadership, du développement des compétences globales,…

Little Wins That Have Impact

Change. Transform. Innovate. These are words that echo in many school hallways and staff lounges. They are written in countless articles and blog posts, and mentioned in many books, videos and podcast episodes. In our school, we are not only talking about change, transformation, and innovation, but we have begun the journey to live them…

Il ne faut pas avoir tout compris pour avancer

J’adore le titre de ce billet ! J’ai lu cette citation dans le chapitre 8 du livre Learning Transformed: 8 Keys to Designing Tomorrow’s Schools, Today des auteurs Eric Sheninger et Thomas Murray. Voici la citation originale: J’ai fait l’étude de cet ouvrage avec des leaders scolaires exceptionnels de la province de l’Ontario lors d’un…

The WHO of our WHY

This past August and September, I experienced a different start to the school year: after 4 years of being on detachment to the Ministry of Education, I have resumed my duties as a school principal. And what a wonderful school it is! The annual return to the classroom for a school team can be similar,…

Le QUI du POURQUOI

Au cours des mois d’août et de septembre, j’ai vécu cette fois un début d’année scolaire différent. Après 4 années de prêt de service au CFORP, je suis de retour dans une école en tant que direction. Souvent, le retour annuel en salle de classe pour une équipe-école se ressemble, et peut même paraître répétitif:…

Keeping The Positive Energy Tank Full

For a school principal, the beginning of August often signals the restart of being in the “new school year” mode. It’s a time for reflection, goal setting, and planning. A time to refine the educational projects we plan to do with our students, their parents, and our staff. It’s also a time when our positive…

Garder pleine sa chaudière

Pour une direction d’école, le début du mois d’août signale souvent le redémarrage du mode “nouvelle année scolaire”. C’est un temps de réflexion, d’établissement d’objectifs, et de planification. Un temps pour peaufiner les projets éducatifs que nous envisageons vivre avec nos élèves, nos parents, et notre personnel. C’est aussi un temps où notre énergie est…