ISTE2016 – Après la 3e journée

  Et voila que se termine la 3e journée à la conférence ISTE2016. Personnellement, ce fût une journée qui sera gravée dans ma mémoire pour toujours. Voici donc mon petit compte-rendu. Conférence d’ouverture : Ruha Benjamin Mme Ruha Benjamin nous a parlé de la relation qui existe entre l’innovation, l’équité, les sciences, la citoyenneté, ainsi…

ISTE2016 – Après la deuxième journée

  Une journée extraordinaire à vivre des expériences inoubliables, enrichissantes et motivantes. Voici ce que je retiens. Présentation d’Angela Maiers Une personne inspirante et dévouée, c’était la première fois que je témoignais une présentation d’Angela Maiers. Elle a tout un impact sur les gens qu’elle rencontre ! J’ai eu le plaisir d’échanger avec elle par…

Ça prend du développement professionnel peronnalisé

(Sketchnote par Marie-Andrée Ouimet – @maotechno)   On parle beaucoup de développement professionnel personnalisé dans les réseaux éducatifs. Beaucoup. Chaque année les conseils scolaires et le Ministère offrent des occasions de développement professionnel à leur personnel enseignant (et parfois les directions des écoles). Ce concept n’est pas nouveau. Alors, comment expliquer la croissance exponentielle d’intérêt à…

TacEnDirect – Des conversations pédagogiques

  Cette semaine, trois leaders pédagogiques de l’équipe TacTIC du @CFORP: Louis Houle (@louisphoule), Marius Bourgeoys (@bourmu) et moi-même Joël McLean (@jprofnb) ont lancé une nouvelle initiative: TacEnDirect. TacEnDirect, c’est: Un forum pour présenter en direct des idées, des innovations, des expériences, des apprentissages, et ce dans le monde de l’éducation; TacEnDirect prend différentes formes et différentes…

Part 2: A Principal’s Digital Leadership: First Steps

In my last post, I talked about the importance of the commitment of the principal to his ongoing professional learning, and the need and importance of developing and maintaining (be a consumer and a producer) his or her professional learning network to connect with a community of knowledge and resources. We must make it a priority.…

A Principal’s Digital Leadership: First Steps

Initiating and sustaining a change process such as the shift to a digital age in a school is largely impacted by the principal. The success of such an implementation is much influenced by the innovative leader and his or her characteristics (see sketchnote above by @sylviaduckworth). Faced with such high expectations, what is often missing for the principal is…

Virage à l’ère numérique: premiers pas pour la direction d’école: Partie 2

Dans la partie 1 de ce billet, j’ai parlé de l’importance de l’engagement de la direction d’école envers son apprentissage professionnel continu, ainsi que de la nécessité et de l’importance de développer et maintenir (être consommateur et producteur) son réseau d’apprentissage professionnel afin de connecter avec une collectivité de savoir et de ressources. Il faut en faire…

Virage à l’ère numérique: premiers pas pour la direction d’école – Partie 1

Sketchnote par la talentueuse Marie-André Ouimet (@maotechno) et inspiré par les huite caractéristiques identifiées par George Couros  Entamer et soutenir un processus de changement tel que le virage à l’ère numérique relève en grande partie de la direction d’école. La réussite d’une telle mise en oeuvre est beaucoup influencée par le leader innovateur (voir le sketchnote ici haut) et ses caractéristiques:…