A Principal’s Digital Leadership: First Steps

Initiating and sustaining a change process such as the shift to a digital age in a school is largely impacted by the principal. The success of such an implementation is much influenced by the innovative leader and his or her characteristics (see sketchnote above by @sylviaduckworth). Faced with such high expectations, what is often missing for the principal is…

« Fuite de connaissances pendant les vacances d’été ? »

Je n’ai que de beaux souvenir de mon parcours scolaire. Cette année j’ai eu l’occasion de travailler avec le personnel de mon ancienne école élémentaire, École George Vanier à Elliot Lake. Dès que j’ai mis les pieds dans l’édifice, j’ai eu un sentiment nostalgique. Je me vois encore me promener dans les corridors, ou même marcher…

Virage à l’ère numérique: premiers pas pour la direction d’école: Partie 2

Dans la partie 1 de ce billet, j’ai parlé de l’importance de l’engagement de la direction d’école envers son apprentissage professionnel continu, ainsi que de la nécessité et de l’importance de développer et maintenir (être consommateur et producteur) son réseau d’apprentissage professionnel afin de connecter avec une collectivité de savoir et de ressources. Il faut en faire…

Virage à l’ère numérique: premiers pas pour la direction d’école – Partie 1

Sketchnote par la talentueuse Marie-André Ouimet (@maotechno) et inspiré par les huite caractéristiques identifiées par George Couros  Entamer et soutenir un processus de changement tel que le virage à l’ère numérique relève en grande partie de la direction d’école. La réussite d’une telle mise en oeuvre est beaucoup influencée par le leader innovateur (voir le sketchnote ici haut) et ses caractéristiques:…

Small Change = Big Gains

(In this post, I am simply thinking out loud. This idea has been running in my mind for quite some time now, and I’ve had many great discussions about it with superintendents, principals, teachers and parents. I would love to know what you think !) One of the biggest challenges that I faced as a…

La croissance professionnelle…transformée !

Dans nos écoles, différentes occasions de développement professionnel ont lieu tout au long d’une année scolaire pour nous et notre personnel. Souvent, ce développement professionnel est en lien avec des initiatives ministérielles, des objectifs systémiques ciblés par le conseil scolaire, ou même des objectifs spécifiques à une école afin d’améliorer le rendement des élèves. Il va…

Petit changement, gros gains

(Photo: http://www.innergycorporateyoga.com/blog/wp-content/uploads/2011/11/) Un des plus grands défis qu’une direction d’école doit surmonter est de protéger le temps d’enseignement. C’est d’ailleurs une plainte commune chez les enseignantes et les enseignants: nous ne passons pas assez de temps en classe avec nos élèves afin d’arriver à réaliser nos objectifs. Développement professionnel, journées pédagogiques, rencontres des communautés d’apprentissage professionnelles…

Prendre un moment de réflexion en ce début d’année scolaire.

(utilisé avec permission – Sketchnote par Sylvia Duckworth) Voilà qu’une autre année scolaire débute! Pour la direction d’école, la panoplie d’activités et de taches d’organisation se poursuit depuis le mois d’août: finalisation des horaires, communiqués aux parents, organisations des salles, inscriptions, transport scolaire, réunion du personnel, le plan d’amélioration de l’école, l’intégration de la technopédagogie,…

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous

Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent…

Mentalité de croissance chez une direction d’école

J’amorce ce billet avec une citation de Seymour Papert: “The role of the teacher is to create the conditions for invention rather than provide ready-made knowledge.” Réfléchissons pour quelques instants sur ce que cette citation impliquerait en terme d’actions chez nos enseignantes et enseignants auprès des élèves. Une mentalité de croissance prétend que l’intelligence peut se…