Petit changement, gros gains

(Photo: http://www.innergycorporateyoga.com/blog/wp-content/uploads/2011/11/) Un des plus grands défis qu’une direction d’école doit surmonter est de protéger le temps d’enseignement. C’est d’ailleurs une plainte commune chez les enseignantes et les enseignants: nous ne passons pas assez de temps en classe avec nos élèves afin d’arriver à réaliser nos objectifs. Développement professionnel, journées pédagogiques, rencontres des communautés d’apprentissage professionnelles…

Prendre un moment de réflexion en ce début d’année scolaire.

(utilisé avec permission – Sketchnote par Sylvia Duckworth) Voilà qu’une autre année scolaire débute! Pour la direction d’école, la panoplie d’activités et de taches d’organisation se poursuit depuis le mois d’août: finalisation des horaires, communiqués aux parents, organisations des salles, inscriptions, transport scolaire, réunion du personnel, le plan d’amélioration de l’école, l’intégration de la technopédagogie,…

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous

Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent…

Mentalité de croissance chez une direction d’école

J’amorce ce billet avec une citation de Seymour Papert: “The role of the teacher is to create the conditions for invention rather than provide ready-made knowledge.” Réfléchissons pour quelques instants sur ce que cette citation impliquerait en terme d’actions chez nos enseignantes et enseignants auprès des élèves. Une mentalité de croissance prétend que l’intelligence peut se…

Retour vers le futur

George Couros (@gcouros) a mis sur pied une très belle initiative sur Twitter. Cette initiative, nommée “Education in 30 seconds” (#Eduin30), consiste à présenter de courtes capsules de 30 secondes en réponse à la “question de la semaine“. La nouvelle fonction vidéo de Twitter est exploitée afin de produire ces capsules de partages de nature éducative.…