ISTE2016 – Après la deuxième journée

iste2016b

 

Une journée extraordinaire à vivre des expériences inoubliables, enrichissantes et motivantes. Voici ce que je retiens.

Présentation d’Angela Maiers

Une personne inspirante et dévouée, c’était la première fois que je témoignais une présentation d’Angela Maiers. Elle a tout un impact sur les gens qu’elle rencontre ! J’ai eu le plaisir d’échanger avec elle par rapport à l’importance de l’accompagnement des directions d’écoles. WOW !

File_000
Joël McLean avec Angela Maiers à ISTE2016
  • Chaque personne a quelque chose d’unique à partager avec nous. Sans leur contribution, nous ne pouvons pas être complets ;
  • Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir qu’ont les élèves de changer le monde ;
  • Donner une voix aux élèves, c’est reconnaître et confirmer le rôle qu’ils ont à jouer. C’est valorisant. Ça pourrait même changer leur vie.

Sessions (« Poster Sessions ») animées par des élèves

Comment développer les compétences des élèves ? Présenter lors d’une conférence majeure en technologie et éducation avec plus de 12 000 participants ! #OuiMonsieur ! C’est un modèle à reproduire. Invitons nos écoles à nous inspirer lors des conférences !

 

Modèle EdCamp pour du développement professionnel

J’ai beaucoup apprécié cet atelier. L’animatrice nous a fait vivre un EdCamp sur place ! J’ai tenu des échanges pédagogiques enrichissantes et engageantes avec des collègues Américains, ainsi qu’une gentille dame de la ville de Montréal ! Je recommande fortement ce modèle de développement professionnel différencié.

 

Présentation de George Couros

Que dire de George Couros ? Il est sans aucun doute un modèle du « Storytelling ». Pendant ses présentations, il te fera rire, pleurer, te questionner, rire encore, ensuite il te guidera vers tes prochaines étapes. Je suis très heureux et reconnaissant de l’avoir dans mon RAP.

File_001
Joël McLean avec George Couros à ISTE2016

George nous a parlé de l’importance de guider nos élèves à devenir non seulement de bons citoyens numériques, mais aussi d’excellents leaders numériques. De plus, il nous pose des questions qui font réfléchir:

  • Comment sommes-nous perçus en ligne par les autres ?
  • Est-ce qu’on planifie la pédagogie pour l’école de demain, ou l’école d’hier ?
  • Adoptons-nous une mentalité de croissance ?

 

Comment prévois-tu différencier ton développement professionnel ? Comment prévois-tu transformer ta pédagogie et l’expérience d’apprentissage des élèves ?


Leave a Reply