Inspire Podcast

Épisode 8 – 23 mars 2019

Lors de l’épisode 8, Sarah-Anne Lalonde nous explique comment l’adoption d’une approche de coach a influencé sa pédagogie.

De plus, elle nous rappel l’importance d’être intentionnels quant à notre développement professionnel et personnel.

DSC07149

Sarah-Anne Lalonde

Twitter @sarahlalondee

www.sarahannelalonde.com
Livre: Whale Done: The Power Of Positive Relationships:

https://goo.gl/q7m4XR

Livre: Creativity Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration:

https://goo.gl/aw7WDc

 

 

Épisode 7 – 22 février 2019  

Lors de l’épisode 7, Renée Villeneuve nous parle d’ALF et de son appui auprès de plusieurs écoles au niveau de l’approche AIM.

De plus, elle nous explique comment elle maintient une routine “zen”, comment elle profite de chaque moment, et de l’importance de prendre soin de soi-même.

Renée

Renée Villeneuve

rvilleneuve1@gmail.com

Twitter @ReneeVil

Livre: Empower:

https://goo.gl/nSt5hk

Livre: Dare To Lead:

https://goo.gl/TL2Cgu

Site web de Brené Brown:

https://brenebrown.com/

Ressource Time Blocking:

https://www.youtube.com/watch?v=47XHNI_o9AE

Application: Google Keep:

https://www.google.com/keep/

 

Épisode 6 – 4 janvier 2019 

Lors de l’épisode 6, la Dr. Eliane Dulude, nous résume sa recherche portant sur le processus de changement vécu lors d’une réforme curriculaire dans une école en banlieue de Chicago aux États-Unis.

De plus, elle nous explique comment le concept de leadership est plus large que le simple rôle de la direction d’école.

dulude, eliane (2016)

Dr. Eliane Dulude

edulude@uottawa.ca

https://uniweb.uottawa.ca/members/1707

Twitter @ElianeDulude

Article: Décoder les préoccupations et les résistances à l’égard des changements :

https://goo.gl/95WNm7

Article de recherche: Sense-making As Theoretical And Empirical Framework For The Study Of Policy Implementation :

https://goo.gl/7cUVu1

Article de recherche: Contrôle curriculaire en mathématiques et politiques scolaires à enjeux élevés : Analyse de l’argumentation dans un établissement primaire en banlieue de Chicago:

https://goo.gl/kyEuYS

 

Épisode 5 – 20 décembre 2018

Lors de l’épisode 5, Dominic Tremblay nous présente le modèle d’acquisition de compétences de Dreyfus. Il nous rappel de l’importance de l’intégration des matières, ainsi que de célébrer la diversité.

De plus, Dominic nous donne des conseils pour lancer une initiative en robotique, et nous raconte sa tournée pédagogique au Labrador.

image1

Dominic P. Tremblay

info@dominictremblay.com

DominicTremblay.com

Twitter @d_tremblay

Modèle d’acquisition de compétences de Dreyfus :

https://goo.gl/ZYHKWH

Why Are School Buses Always Yellow? :

https://goo.gl/1ioh9q

La série “Messy” (voici Messy Maths):

https://goo.gl/Zu1Cfi

A History Teaching Toolbox:

https://goo.gl/WC3QnN

Teaching, Learning, And Assessing Sciences:

 

Épisode 4 – 15 novembre 2018

Lors de l’épisode 4, Michel Pagé nous raconte le parcours de son équipe et ses élèves avec l’heure du génie, ainsi que l’importance de développer la motivation intrinsèque.

De plus, il nous parle de son groupe musical Les Gens Du Nord, de sa passion et de son implication au niveau de sa culture franco-ontarienne, ainsi que sa philosophie de la direction d’école comme gardienne de la vision de l’école.

PhotoMichelPagé

Michel Pagé
michelgpage@gmail.com

Les Gens Du Nord

lesgensdunordcanada@gmail.ca 

Twitter @michelgpage

Daniel Pink TED :

https://goo.gl/Rwvu1F

Daniel Pink – DRIVE:

https://goo.gl/b1pYV2

The Innovator’s Mindset:

https://goo.gl/fVZhmD

Simon Sinek: Start With Why:

https://goo.gl/h77vLF

 

Épisode 3 – 13 novembre 2018

Lors de l’épisode 3, Josée Landriault nous explique de quelle façon elle et son équipe d’enseignants et d’élèves ont monté 2 camps francophones de technologie inspirés par le modèle Microsoft – Camp 21.

De plus, Josée nous raconte son parcours comme leader à la tête de la première école secondaire de langue française au Canada à obtenir la désignation scolaire d’École Showcase de Microsoft.

JoseeLandriault

Josée Landriault
landriaultjosee@gmail.com

landriaultj@CSViamonde.ca

Twitter @LandriaultJosee

Microsoft Education (formation):

https://education.microsoft.com/

Microsoft School Programs:

https://education.microsoft.com/school-leaders-toolkit/programs

Vidéo du camp Pantech 2016:

Lien à la vidéo

 

Épisode 2 – 30 octobre 2018

Lors de l’épisode 2, Marius Bourgeoys nous parle de l’importance du développement du leadership dans nos écoles et de la loi du couvercle de John Maxwell.

Nous discutons aussi des bienfaits de l’approche du coaching, de son entreprise escouadeEDU, ainsi que de l’événement Le Coach à 360º.

marius

Marius Bourgeoys
Escouadeedu.ca
marius@escouadeedu.ca

Twitter @bourmu

The 21 Irrefutable Laws of Leadership: https://goo.gl/Gyq5rz

Le coach à 360º:

https://goo.gl/oSn3aM

Better Leaders Better Schools:

https://goo.gl/qbmOhK

 

Épisode 1 – 16 octobre 2018

Lors de l’épisode 1, Louis Houle nous partage son parcours comme leader. Il nous parle de son livre Première fois, et nous renseigne par rapport à ses entreprises LPH Solutions et Your Hives 100% abeilles.

Nous discutons aussi de styles de leadership, du développement des compétences globales, et de l’apprentissage autonome.

louisphoule

Louis P. Houle
lphsolutions.ca
lphsolu@gmail.com

Twitter @louisphoule

Première fois: https://goo.gl/k2Z66h

Lead Like A Pirate: https://goo.gl/b98Ehu

The 15 Invaluable Laws Of Growth: https://goo.gl/whPeY9

 

%d bloggers like this: