Podcast

Des conversations avec des leaders pour nous inspirer à exercer une influence, avoir un impact, et passer à l’action.

Inspire Leadership Podcast: votre intersection entre la croissance et le leadership.

Disponible dans ta plateforme préférée de podcast !

Inspire Leadership Podcast est une occasion que prennent des leaders pour partager avec nous leur parcours particulier, ainsi que leur façon d’interpréter et de vivre le leadership.

Nous pouvons tous bénéficier et grandir de l’expérience des autres – il s’agit d’en être intentionnel.


Édith Beaupré

S3E4: Le 19 septembre 2021

Lors de l’épisode 4, Édith et Joël discutent du sentiment d’imposteur.


S3E3 – Moment qui inspire – Développement professionnel VS apprentissage professionnel

Dans cet épisode, Joël discute de la distinction entre le développement professionnel et l’apprentissage professionnel. Il lance le défi de créer davantage des occasions d’apprentissage professionnel.


S3E2 – Moment qui inspire – 5 stratégies pour de bonnes rencontres efficaces – le 5 septembre 2021

Durant cet épisode, Joël partage 5 stratégies pour organiser de bonnes rencontres efficaces:

1. Déterminer qui devrait y être

2. Monter un ordre du jour en temps réel

3. Encourager le conflit productif

4. Le silence = désaccord

5. Le retour pour la compréhension


S3E1 – Moment qui inspire – Se donner la permission de grandir

Joël partage 4 stratégies pour se donner la permission de grandir:

1. Ne pas se préoccuper de ce que les autres pensent

2. Ajouter le temps de croissance dans le calendrier

3. Varier le format des ressources

4. Partager avec les collègues


Au cours de la saison 3 du podcast, notre objectif est de partager des réflexions portant sur des éléments ciblés afin de vous fournir une dose de leadership caféiné. Nous désirons créer des occasions dans lesquelles les leaders partagent leur point de vue par rapport à des sujets spécifiques touchant la croissance et le leadership.


Épisode 41 – Le 15 juin 2021

Une collaboration entre cinq balados franco-ontariens en éducation: Que sera Sarah, Les ingénieux pédagogiques, Tout le monde est un leader, Inspire Leadership et Toute la classe. Célébrons la fin d’une année scolaire historique !


Sylvain Duclos

Épisode 40 – Le 10 juin 2021

Lors de l’épisode 40, Sylvain affirme que nos relations avec les élèves et entre collègues doivent d’abord être humaines. Il dit qu’une classe, ça se vit !

Sylvain nous explique comment son réseau l’inspire, le conforte, et le challenge. Il réitère l’importance de reconnaitre l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants, et nous incite à nous découvrir afin d’être sur notre “X”.


Daniel Dubé

Épisode 39 – Le 27 mai 2021

Lors de l’épisode 39, Daniel partage avec nous 3 éléments clés du leadership: la disponibilité, l’écoute, et l’appui. Il nous encourage à sortir de notre zone de confort, à ne pas hésiter à demander de l’aide, et à être ouverts aux possibilités.

Daniel constate que la pandémie nous fait apprécier ce que l’école apporte. Sa devise: “Accepter d’être bon, c’est de refuser d’être excellent.”


Pierre Gagnon

Épisode 38 – Le 11 mai 2021

Lors de l’épisode 38, Pierre nous incite à ouvrir les portes de nos salles de classe à nos collègues. D’ailleurs, c’est avec l’appui de nos collègues que nous pouvons surmonter les défis.

Selon Pierre, il y a trois actions essentielles à préconiser en éducation: s’écouter, vivre une passion, et arrêter de se culpabiliser. Être un leader, c’est de passer à l’action.


Marie-Andrée Ouimet

Épisode 37 – Le 26 avril 2021

Lors de l’épisode 37, Marie-Andrée nous parle de l’importance du coaching et comment cette approche part toujours de l’autre personne. Afin d’atteindre nos objectifs, elle nous conseille d’aborder une chose à la fois, et ensuite y ajouter des couches.

Marie-Andrée partage avec nous sa devise: “Les bottines doivent suivre les babines !“. Elle nous encourage à ne pas attendre avant de passer à l’action et d’avancer à notre propre rythme.


Laurie Couture

Épisode 36 – le 2 avril 2021

Lors de l’épisode 36, Laurie nous incite à être des “allumeurs d’étoiles”. Elle explique l’importance d’identifier nos forces, mais aussi de faire face aux défis lorsque nous cherchons à devenir meilleurs.

Laurie nous parle du sketchnoting, du time blocking, ainsi que le pouvoir de créer un vision board afin de nous aider à cheminer vers nos objectifs.


Sylvie Tremblay

Épisode 35 – le 31 mars 2021

Lors de l’épisode 35, Sylvie nous partage sa vision du rôle principal du leader: prendre les rêves des autres et les rendre concrets. Elle affirme que le plus beau lègue d’un leader, c’est d’avoir aider les gens à cheminer.

Sylvie nous parle de la puissance de consulter un coach afin de développer davantage les éléments du savoir être et du savoir faire, ainsi que d’amplifier nos forces.


Roman Nowak

Épisode 34 – le 7 mars 2021

Lors de l’épisode 34, Roman nous partage sa vision d’un système éducatif centré sur la personne. Une communauté dans laquelle toute personne est vue et entendue. Il nous parle du mouvement #BuildHopeEDU et comment les conversations sont axées vers l’espoir, le courage, et la croissance.

Roman nous partage qu’un leader est une personne qui est capable d’être vulnérable, une personne qui va appuyer, écouter, et inclure les autres.


André Savard

Épisode 33 – le 28 février 2021

Lors de l’épisode 33, André nous rappelle de l’importance de se faire confiance, d’oser, d’apprendre, et de prendre du temps pour nous. Il nous explique que pour un leader, c’est important d’être transparent et posséder une haute intelligence émotionnelle.

André affirme qu’une carrière en éducation peut offrir plein de possibilités. Pour lui, un leader est une personne qui soutient et est porteur des idées des autres.


Nadine Trépanier

Épisode 32 – le 19 février 2021

Lors de l’épisode 32, Nadine nous raconte comment l’apprentissage continuel et les défis lui ont permis de cheminer et de vivre des succès tout au long de sa carrière. Elle met le point sur l’importance de nourrir nos passions et de créer des occasions de croissance.

Nadine explique que le leadership consiste à développer notre capacité à pouvoir développer les autres.


Joannie Girard

Épisode 31 – le 5 février 2021

Lors de l’épisode 31, Joannie nous fait le rappel de l’importance de prendre des risques, et d’aller chercher ce dont nous avons besoin pour grandir. D’ailleurs, elle nous incite à tracer notre propre chemin comme leaders et oser pour soi.

Joannie nous explique la façon dont la technologie peut changer comment nous interagissons ensemble, surtout durant la pandémie.


Sylvain Morel

Épisode 30 – le 27 janvier 2021

Lors de l’épisode 30, Sylvain nous incite à apprécier tout ce que nous avons, surtout nos familles. Il parle de l’importance pour un leader d’avoir un esprit ouvert et d’être à l’écoute des autres. Chaque personne est différente, alors il faut rencontrer les gens là où ils sont.

La mission de Sylvain est de développer les autres autour de lui. Il nous fait le rappel que les relations doivent être au premier plan dans toutes les sphères de notre vie.


Nancy Morin

Épisode 29 – le 19 janvier 2021

Lors de l’épisode 29, Nancy nous partage comment, dans son école, le personnel a mis en place un programme qui permet à leurs élèves de devenir des apprenants indépendants. Un programme dans lequel ils découvrent leurs forces et leurs intérêts.

Nancy nous partage sa vision du leadership, et nous explique comment un leader accessible crée des occasions de leadership.


Stéphane Côté

Épisode 28 – le 24 décembre 2020

Lors de l’épisode 28, Stéphane nous explique l’importance, comme enseignantes et enseignants, de mesurer l’impacte de ce que nous faisons avec nos élèves. Il dit que chaque prof a une pratique exceptionnelle à offrir en salle de classe.

Selon son expérience, Stéphane nous explique comment la contribution a un plus grand effet sur l’amélioration que la collaboration. Son objectif principal: que ses élèves puissent se rendre le plus loin possible dans leur parcours avec lui.


Anne Gingras

Épisode 27 – le 6 décembre 2020

Lors de l’épisode 27, Anne nous parle de l’importance d’être présent dans les petits moments avec les autres : les relations doivent venir avant le curriculum. Elle dit qu’en éducation, il faut enlever la boîte et exercer notre créativité afin de vivre une métamorphose pédagogique.

Anne nous explique que la sagesse se retrouve souvent chez nos élèves et nos collègues, alors il est important d’accepter que les autres puissent nous apporter de la valeur. Finalement, Anne nous conseille de faire le temps pour notre propre bien-être, et de laisser les gens voir qui nous sommes.


Nancy Goyette

Épisode 26 – le 15 novembre 2020

Lors de l’épisode 26, Nancy Goyette nous jase de ses recherches au niveau du bien-être en enseignement, et comment il est important de cultiver un milieu bienveillant dans nos école.

Nancy fait le point sur l’importance de lâcher prise des choses qui se retrouvent hors de notre contrôle, et de cheminer à être efficient et réaliste. De plus, elle nous rappelle que tout au long d’une carrière, il y a des remises en question, mais qu’un prof qui est bien, c’est celle ou celui qui donne un sens à sa pratique.


Sonia Goupil

Épisode 25 – le 14 juillet 2020

Lors de l’épisode 25, Sonia nous parle de l’importance des principes andragogiques lors de l’accompagnement de son personnel comme direction du centre de formation en montage de lignes électriques. Elle nous explique aussi l’importance d’être un modèle comme leader et vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes.

Sonia constate que la collaboration est un élément essentiel pour qu’elle puisse exercer un leadership transformationnel. De plus, elle explique comment il est important de faire le partage dans le quotidien entre ce qui est urgent et ce qui est important.


Daphné Wallbridge

Épisode 24 – le 10 juin 2020

Lors de l’épisode 24, Daphné nous explique sa perception des défis comme étant des occasions de grandir et d’être créatifs. D’ailleurs, elle déclare que la créativité fait vibrer ! De plus, elle met le point sur l’importance d’être branché avec d’autres collègues à la direction.

Daphné nous parle de l’importance de la croissance continue tant au niveau des intérêts qu’au niveau de la profession. En fait, elle nous dit que se développer continuellement, ainsi que de ne pas avoir peur de se réinventer, nous permet de laisser un solide héritage durant notre parcours.


Lisa Dumont

Épisode 23 – le 9 mai 2020

Lors de l’épisode 23, Lisa nous jase de l’importance de s’entourer de personnes motivées afin de grandir. Elle nous rappelle que les conversations avec eux nous aident à nous ancrer dans qui nous sommes.

Lorsque Lisa fait face à un défi, elle explique qu’il est important pour elle de ne pas se sauver, mais plutôt de marcher vers cette opportunité. Selon elle, le plus grand objectif des acteurs en éducation, c’est de trouver des façons d’inspirer les élèves à vouloir devenir des apprenants à vie.


Épisode 22 – le 28 avril 2020

Durant l’épisode 22, Joël offre une réflexion par rapport au potentiel d’un comité de l’innovation dans nos écoles.


Frédérick Villeneuve

Épisode 21 – le 19 avril 2020

Lors de l’épisode 21, Frédérick, Directeur général de l’ADFO, nous jase du programme de coaching, et comment cette forme d’accompagnement aide à soutenir les directions et directions adjointes qui deviennent de plus en plus vulnérables en raison de la charge de travail.

Frédérick constate que lors d’un parcours professionnel, il est important de faire sa propre chance (prendre des risques) et de s’inspirer des personnes créatives. Il nous partage l’importance pour une direction et direction adjointe de faire le temps pour apprendre à connaitre ses élèves et son personnel. D’ailleurs, les gens se souviendront de nous non pas à cause de nos paroles, mais à cause de la personne que nous sommes.


Geneviève Evelyn Patry

Épisode 20 – le 10 mars 2020

Lors de l’épisode 20, Geneviève, agente au ministère de l’Éducation de l’Ontario, discute du concept de l’élève en tant que chercheur, et de l’importance de développer la compétence Apprendre à apprendre afin de créer le désir de se poser des questions et de toujours vouloir creuser plus loin.

Geneviève nous fait le rappel de l’importance de prendre des risques et comment ceci peut nous aider à développer notre mentalité de croissance. De plus, elle explique que garder un équilibre dans la vie, c’est comme jouer plusieurs jeux d’échecs en même temps. Comme leader, il est important d’être conscient de ce qu’il se passe autour de soi.



Épisode 19 – le 18 février 2020

Lors de l’épisode 19, Joël vous partage un extrait de sa formation L’ADN du leader: être un agent EN changement pour devenir un agent DE changement! En particulier, Joël propose une réflexion ainsi que des stratégies qui nous aident à devenir des agents EN changement.

Dre Alexandra Fortier

Épisode 18 – le 31 janvier 2020

Lors de l’épisode 18, Dre Alexandra Fortier discute de l’importance d’exercer au quotidien des stratégies de bien-être pour bâtir notre résilience. Elle dit que de prendre une approche systémique (familles + institutions + gouvernement) afin de mettre en place des mesures de prévention est la clé pour une santé mentale positive autant chez les élèves que chez le personnel scolaire.

De plus, Alexandra explique que pour être un leader transformationnel, il est nécessaire d’avoir développé des relations saines et solides avec les membres de son équipe, ainsi qu’une vision éducative qui fait le pont entre la recherche (savoir) et la pratique.


Carole Brouillard-Landry

Épisode 17 – 1er janvier 2020

Lors de l’épisode 17, Carole, directrice des services pédagogiques au CSPGNO, nous fait le rappel de l’importance de fixer des orientations et de objectifs dans un processus d’amélioration. Elle parle de la nécessité d’avoir confiance dans l’équipe afin d’y arriver.

Carole nous dit qu’une des meilleures actions qu’elle a adoptée en tant que leader est d’investir dans la croissance des autres. Elle nous encourage à trouver l’amour et la passion dans ce que nous faisons. Pour Carole, tout est possible lorsque nous adoptons une mentalité de croissance.


Dr Robert Laurie

Épisode 16 – 14 décembre 2019

Lors de l’épisode 15, mon invité, le Dr Robert Laurie, nous avait parlé de l’indice du bonheur à l’école, ainsi que du Cadre du milieu de travail positif (CMTP). Pour faire suite à cette conversation, le Dr Laurie est de retour pour nous fournir des informations importantes à savoir comment le CMTP peut s’appliquer à nos écoles.


Dr Robert Laurie

Épisode 15 – 28 novembre 2019

Dans plusieurs écoles, nous mettons en place des initiatives afin de promouvoir le bien-être des élèves et du personnel. Des activités ludiques, des célébrations de nos succès, ou des moments pour reconnaître les bonnes actions des individus ne sont que quelques exemples.

Lors de l’épisode 15, mon invité, le Dr. Robert Laurie, nous parle d’un instrument qui mesure quantitativement ce qu’il nomme “l’indice du bonheur à l’école”. Ce qui est excitant, c’est que cet instrument a été prouvé, et est utilisé à ce jour dans plusieurs écoles. Écoutons maintenant à ce qu’il a à nous partager.


De gauche à droite: Monique Dubreuil, Julie Cull, et Marie-Ève Landry
CÉNO

Épisode 14 – 1er novembre 2019

Lors de l’épisode 14, Monique, Julie, et Marie-Ève jasent du mandat du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO): offrir des services spécialisés en français aux écoles des 6 conseils scolaires de langue française du nord de l’Ontario.

Elles affirment que croire dans les autres et la capacité du système nous aide à accompagner le personnel scolaire ainsi qu’à répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers. De plus, elles réitèrent l’importance d’appuyer le développement du personnel scolaire, car le bien-être des élèves passe par le bien-être des adultes dans l’école.


Lysanne Lemay

Épisode 13 – 25 septembre 2019

Lors de l’épisode 13, Lysanne nous parle de sa transition comme opératrice des systèmes de communication chez la Police Provinciale de l’Ontario, à la secrétaire de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne. Elle nous explique comment elle contribue à ce que les enfants et le personnel soient bien à l’école.

De plus, Lysanne nous partage les stratégies qui lui permettent de maintenir une bonne santé-mentale, et de prendre soin de son bien-être.


Annick Morin

Épisode 12 – 28 août 2019

Lors de l’épisode 12, Annick, leader du bien-être et de la santé mentale, nous explique pourquoi il est important de fournir aux enfants dès un jeune âge des outils sociaux-émotionnels. Elle nous explique les différences entre les trois paliers d’intervention en bien-être et santé mentale.

De plus, Annick nous explique des stratégies à adopter pour nous aider à vivre dans le moment. Elle nous explique que la pleine conscience, c’est un état d’être à tous les moments.


Pierre Campeau

Épisode 11 – 24 juin 2019

Lors de l’épisode 11, Pierre nous raconte comment il est devenu membre des Chansonniers d’Ottawa, une de ses grandes passions. Il nous explique que le partage et la collaboration sont des éléments clés de la croissance.

De plus, Pierre discute de priorités, et comment il y a des choses dans la vie autre que le travail. Il est un leader visible avec une approche humaniste, et mentionne en particulier qu’un leader doit être un communicateur passionné au service des autres.


Jean-François Boulanger

Épisode 10 – 31 mai 2019 

Lors de l’épisode 10, Jean-François Boulanger nous rappelle qu’il ne faut pas avoir peur de penser à l’extérieur de la boîte afin d’améliorer notre école.

De plus, il nous raconte comment le positivisme a un impact incroyable dans son travail. Comme direction d’école, notre mission est de bâtir la culture, et de faire voler les gens!


Nya Njeuga

Épisode 9 – 23 avril 2019

Lors de l’épisode 9, Nya Njeuga nous explique l’importance pour un leader d’adopter la disposition de coach et de guide.

De plus, il nous rappelle de l’importance d’une bonne routine saine, ainsi que de réserver du temps pour réfléchir.


Sarah-Anne Lalonde

Épisode 8 – 23 mars 2019

Lors de l’épisode 8, Sarah-Anne Lalonde nous explique comment l’adoption d’une approche de coach a influencé sa pédagogie.

De plus, elle nous rappel l’importance d’être intentionnels quant à notre développement professionnel et personnel.


Renée Villeneuve

Épisode 7 – 22 février 2019

Lors de l’épisode 7, Renée Villeneuve nous parle d’ALF et de son appui auprès de plusieurs écoles au niveau de l’approche AIM.

De plus, elle nous explique comment elle maintient une routine “zen”, comment elle profite de chaque moment, et de l’importance de prendre soin de soi-même.


Dre Eliane Dulude

Épisode 6 – 4 janvier 2019

Lors de l’épisode 6, la Dre Eliane Dulude, nous résume sa recherche portant sur le processus de changement vécu lors d’une réforme curriculaire dans une école en banlieue de Chicago aux États-Unis.

De plus, elle nous explique comment le concept de leadership est plus large que le simple rôle de la direction d’école.


Dominic Tremblay

Épisode 5 – 20 décembre 2018

Lors de l’épisode 5, Dominic Tremblay nous présente le modèle d’acquisition de compétences de Dreyfus. Il nous rappel de l’importance de l’intégration des matières, ainsi que de célébrer la diversité.

De plus, Dominic nous donne des conseils pour lancer une initiative en robotique, et nous raconte sa tournée pédagogique au Labrador.


Michel Pagé

Épisode 4 – 15 novembre 2018

Lors de l’épisode 4, Michel Pagé nous raconte le parcours de son équipe et ses élèves avec l’heure du génie, ainsi que l’importance de développer la motivation intrinsèque.

De plus, il nous parle de son groupe musical Les Gens Du Nord, de sa passion et de son implication au niveau de sa culture franco-ontarienne, ainsi que sa philosophie de la direction d’école comme gardienne de la vision de l’école.


Josée Landriault

Épisode 3 – 13 novembre 2018

Lors de l’épisode 3, Josée Landriault nous explique de quelle façon elle et son équipe d’enseignants et d’élèves ont monté 2 camps francophones de technologie inspirés par le modèle Microsoft – Camp 21.

De plus, Josée nous raconte son parcours comme leader à la tête de la première école secondaire de langue française au Canada à obtenir la désignation scolaire d’École Showcase de Microsoft.


Marius Bourgeoys

Épisode 2 – 30 octobre 2018

Lors de l’épisode 2, Marius Bourgeoys nous parle de l’importance du développement du leadership dans nos écoles et de la loi du couvercle de John Maxwell.

Nous discutons aussi des bienfaits de l’approche du coaching, de son entreprise escouadeEDU, ainsi que de l’événement Le Coach à 360º.


Louis Houle

Épisode 1 – 16 octobre 2018

Lors de l’épisode 1, Louis Houle nous partage son parcours comme leader. Il nous parle de son livre Première fois, et nous renseigne par rapport à ses entreprises LPH Solutions et Your Hives 100% abeilles.

Nous discutons aussi de styles de leadership, du développement des compétences globales, et de l’apprentissage autonome.


%d bloggers like this: