Ça prend du développement professionnel personnalisé

DévProfPers
(Sketchnote par Marie-Andrée Ouimet – @maotechno)

On parle beaucoup de développement professionnel personnalisé dans les réseaux éducatifs. Beaucoup.

Chaque année les conseils scolaires et le Ministère offrent des occasions de développement professionnel à leur personnel enseignant (et parfois les directions des écoles). Ce concept n’est pas nouveau. Alors, comment expliquer la croissance exponentielle d’intérêt à ce sujet ? C’est bien simple: parce que nous l’avons toujours fait…..de la même façon, et depuis longtemps (exemple: voir cette étude menée par The Center For Public Education) une grande majorité du personnel dit que ce développement professionnel est inefficace. Quelles en sont les raisons ?

Accompagnement soutenu

Je constate que la plus grande raison est l’absence d’un plan de mise en oeuvre d’un accompagnement soutenu suite à la prestation d’une formation. Selon une étude menée par Joyce et Showers en 2002 (oui, 2002 !), une enseignante ou un enseignant maîtrise une nouvelle compétence suite à 20 instances dans lesquelles elle ou il l’a pratiquée, et que ce chiffre peut augmenter selon la complexité de la compétence. Il est donc clair que lorsqu’une formation (peu importe la forme) est planifiée, il faut s’assurer d’y avoir une composante pratique dans laquelle les participantes et participants peuvent mettre en oeuvre immédiatement un outil ou une stratégie dans leur pratique quotidienne. De plus, les apprenantes et apprenants devraient avoir  un plan d’exécution ainsi que de formation continue afin d’encourager au maximum une transformation des pratiques.

Connaissances antérieures et intérêts

Une deuxième raison à mon humble avis est le fait que les apprenantes et apprenants sont très peu souvent consultés lors de l’étape de planification de la formation. Que savent-ils déjà à ce sujet ? Quels sont leurs intérêts par rapport à la thématique ? Demander aux participantes et participants de compléter un simple sondage peut s’avérer très utile et permet la planification d’un développement professionnel qui est beaucoup plus personnalisé à eux.

Participation active

Est-il possible de faire participer activement les apprenantes et apprenants ? Pendant une formation, il faut offrir des occasions de discussion et de réflexion, et ce sous différentes formes. Il faut leur donner une voix. Eric Sheninger (@E_Sheninger) a écrit un excellent billet de blogue dans lequel il énumère des outils qui permettent justement de tels échanges instantanés.

Lors de notre causerie Twitter #TacEdChat du 25 mai, la thématique était : « Bucket List» pour un développement professionnel personnalisé. Pendant cette belle discussion, nous avons exploré différents modèles de développement professionnel et comment ils pourraient répondre au besoin de personnaliser les apprentissages du personnel. Voici l’archive de la causerie.

Chose certaine, il est temps de transformer la façon dont nous planifions et livrons la formation de notre personnel scolaire. Ça prend du développement professionnel personnalisé!


2 thoughts on “Ça prend du développement professionnel personnalisé

  1. Salut Joël. Je trouve que nous sommes souvent très lents à adapter les pratiques de pédagogiques que nous prônons vers nos pratiques andragogiques. Il est donc vrai que les formations “one size fits all” sont souvent inefficaces. Nous devons nous assurer que nos formations, comme les leçons que nous offrons à nos élèves soient :
    – engageantes
    – contextualisées
    – différenciées

    Souvent, il manque un ou plusieurs de ces éléments et font en sorte, entre autres, que les apprentissages faites en formation ne se transfèrent pas nécessairement en salle de classe.

    Merci pour le billet !

Leave a Reply