6 actions que font des leaders solides

J’ai lu récemment un article intéressant qui présente des actions que font des leaders solides. Parmi toutes ces actions (il y en a plusieurs), j’ai retenu 6 d’entre elles en particulier en raison de leur influence étendue:

  • Ils prennent des risques calculés
  • Ils célèbrent inconditionnellement les succès des autres
  • Ils n’ont pas peur de communiquer ce qu’ils pensent
  • Ils accueillent le changement et les défis
  • Ils adoptent une mentalité de croissance et ne s’attardent pas aux éléments hors de leur contrôle
  • Ils ne perdent pas leur temps à s’apitoyer sur leur sort: ils foncent vers l’avant

Explorons donc un peu chacune de ces actions.

Ils prennent des risques calculés

Il y a une très belle citation de Paulo Coelho qui s’applique bien à cette action:

Il faut courir des risques. Nous comprenons vraiment le miracle de la vie seulement quand nous laissons l’inattendu se produire.

Paulo Coelho

Il est vrai que les plus belles choses dans la vie se cachent parfois dans l’inattendu. Il y a aussi de belles choses dans l’inattendu calculé: une catégorie de “surprises” qui sont le produit de risques calculés.

En général, je crois que l’inattendu calculé se produit beaucoup plus souvent que l’inattendu, comme il se doit pour un leader et son équipe. Si ce n’est pas le cas, il faut se poser la question à savoir si nous prenons assez de risques, n’est-ce pas ? Ça me fait beaucoup penser à une citation de Christian Arubu:

Prends le risque ou perd ta chance. Prendre le risque de perdre pour mieux gagner ou prendre le risque de ne rien tenter pour mieux échouer, le choix t’appartient.

Christian Arubu

Pour ma part, ça ne m’intéresse pas trop de mieux échouer en raison de ne pas avoir passé à l’action. Pour exercer son leadership, il faut être en action: la stagnation n’est pas du leadership. Pensez à un ou deux leaders dont vous jugez être solides. Est-ce des personnes qui prennent l’initiative pour être en action, ou est-ce des personnes qui cherchent à démontrer la première loi de Newton ?

Personnellement, les risques calculés m’ont fourni les plus gros gains dans ma vie. Pourquoi ? D’une part, c’est parce que je suis positionné à l’extérieur de ma zone de confort, là où se retrouve la croissance.

Mais le bonus qu’apportent les risques calculés, c’est la constance.

Prendre un risque calculé, c’est un choix. Et si nous choisissons de les prendre régulièrement, nous allons connaitre une croissance constante.

Ils célèbrent inconditionnellement les succès des autres

Célébrer les succès, sans condition, apporte beaucoup de bienfaits tels que la hausse de confiance et le développement des relations. Ce qui est tout aussi puissant, c’est que ça peut créer du momentum, qui est en retour le meilleur ami du leader.

Le momentum part toujours de zéro, mais au fur et à mesure que le leadership est développé et que les succès sont multipliés et célébrés, le momentum accélère. Le produit de cette accélération est en fait une accélération de la croissance des gens et de l’organisation.

Célébrez ce que vous avez accompli, mais placez la barre un peu plus haut chaque fois que vous réussissez.

Mia Hamm

Quand le leader et son équipe ressentent ce momentum, c’est une occasion idéale pour se propulser vers les prochains objectifs. Et voilà une belle stratégie à adopter: donner à l’équipe une direction vers la prochaine étape lors de la prochaine célébration des succès. Un leader solide et son équipe tirent avantage du momentum !

Ils n’ont pas peur de communiquer ce qu’ils pensent

La communication est souvent le facteur déterminant du succès d’une équipe. C’est pour cette raison que le leader doit modeler et encourager une communication honnête, juste et empathique. Patrick Lencioni, auteur américain d’ouvrages de gestion d’équipes, a soulevé l’importance de l’empathie dans plusieurs de ces livres, ainsi que dans cet épisode du podcast EntreLeadership.

Se dire les vraies choses, c’est important pour qu’une équipe soit efficace et performante. Toutefois, le leader doit toujours le faire avec empathie: considérer l’autre personne, se mettre dans leurs souliers et de comprendre leur perspective. C’est comme ça que les relations de confiance se font bâtir. Les gens qui reçoivent le message ont confiance en leur leader et savent que ce qu’il dit, c’est en toute honnêteté. Ils ont confiance aussi dans l’intention du leader: se dire les vraies choses dans l’esprit de l’amélioration et de la croissance.

Ils accueillent le changement et les défis

Ce n’est pas toujours facile d’accueillir un changement, et encore moins un défi. C’est inconfortable, ça cause de l’anxiété et du stress, et certains diront même que ça occasionne du travail supplémentaire.

Mais pour le leader solide, accueillir le changement et le défi est une question de perspective.

Le leader voit le changement non pas comme un inconfort, mais plutôt comme une opportunité pour faire mieux et pour aller plus loin. Le leader voit le défi non pas comme une source de stress et d’anxiété, mais plutôt comme une opportunité de croissance et une occasion pour mettre à l’épreuve les systèmes qui sont en place afin de les améliorer.

Les leaders solides comprennent que le chemin vers la croissance passe par les moments inconfortables. Ils recherchent le changement et le défi, car ils sont incapables de vivre dans le statu quo et ont soif de grandir. Et ceci produit des résultats incroyables pour le leader et son équipe.

Et toi, as-tu soif pour la croissance exponentielle ?

Ils adoptent une mentalité de croissance et ne s’attardent pas aux éléments hors de leur contrôle

J’aime comparer “adopter une mentalité de croissance” à “être dans la zone”. Tout le monde a des moments difficiles, des moments durant lesquels nous sommes négatifs et pensons: “Au diable avec la mentalité de croissance !” Même nos plus forts leaders vivent ces moments de temps à autre.

Toutefois, les leaders solides ne demeurent pas dans le négatif longtemps. Ils ont adopté et développé des stratégies qui leur permettent de reprendre leur élan, d’embarquer à nouveau sur le cheval, de “retourner dans la zone”.

Pour exercer son leadership, il faut passer à l’action. Et pour avoir un impact et une influence, nous devons miser sur les éléments qui sont dans notre contrôle.

L’analogie du train est un excellent exemple: si nous arrivons à un passage à niveau et sommes arrêtés par un train, quel est le point d’être frustré envers le train ? Et si nous devons traverser un passage à niveau souvent durant nos déplacements, allons-nous gaspiller notre temps et notre énergie à lancer des bêtises au train et à son conducteur chaque fois ?

L’heure du passage du train n’est pas dans notre zone de contrôle, mais comment nous utilisons ce temps d’arrêt l’est certainement.

Au lieu de perdre ce temps précieux à des pensées négatives, pourquoi ne pas mettre un livre dans la boîte à gants pour ensuite le sortir et le lire pendant que le train passe ? Il y a même d’autres options telles que l’écoute d’un livre audio ou des épisodes d’un podcast. De cette façon, nous pouvons maximiser notre temps et l’utiliser pour grandir (sans oublier la diminution du stress !).

Ils ne perdent pas leur temps à s’apitoyer sur leur sort: ils foncent vers l’avant

Parfois, les choses ne vont pas bien dans la vie, et nous nous apitoyons sur nous-mêmes. Toutefois, il faut faire attention car l’action de s’apitoyer sur son sort nous rend prisonniers dans un cycle de pensées négatives et d’inactivité. Ça peut aussi tomber sur les nerfs des gens qui nous entourent ! Chose certaine, la vie n’est pas juste.

Dans une telle situation, nous avons 2 choix: sortir du cycle ou se noyer dans l’impuissance et l’inertie.

Vous voyez, lorsque nous mettons le blâme sur les circonstances négatives pour notre place dans la vie, nous abandonnons la responsabilité et le contrôle. L’apitoiement sur soi est une forme d’égoïsme, et une personne égoïste ne peut pas être un leader.

Le leader solide choisit l’option 1: sortir du cycle et foncer.

Est-ce que cela veut dire qu’un leader ne va jamais s’apitoyer sur son sort ? Non. Nous sommes des êtres humains à base d’émotions, et nous nous retrouvons tous dans cet état à un moment ou un autre. John Maxwell nous partage la stratégie qu’il utilise afin de faire face à l’apitoiement sur soi. Il l’a nommé La règle de 24 heures: lorsque quelque chose de négatif lui arrive, il se donne 24 heures au maximum pour s’apitoyer sur lui-même et chialer. Une fois que les 24 heures sont écoulées, John laisse le tout derrière lui et fonce vers l’avant. Il nous confirme que la stratégie fonctionne, mais que ce n’est pas la préférée à son épouse !

Élevez votre leadership

Je peux attester par expérience que pour un leader, il est important de modeler ces actions dans notre quotidien afin de pouvoir atteindre nos objectifs et faire croître les gens qui nous entourent. Pratiquez dès maintenant ces 6 actions pour élever votre leadership. Bon succès !


One thought on “6 actions que font des leaders solides

Leave a Reply