Lors d’un long retour en voiture d’une rencontre, je passe habituellement le temps à écouter des épisodes de podcast. Tout dernièrement, l’épisode 257 du Maxwell Leadership Executive Podcast m’a incité à vouloir écrire un billet de blogue portant sur le sujet d’être un connecteur. Durant l’épisode, les animateurs ont présenté cinq clés qui nous permettent d’être de bons connecteurs pour renforcer les liens de relations avec les autres. Pour moi, cet épisode m’a servi comme un excellent rappel de la disposition que je cherche à adopter chaque jour comme leader. Ces cinq clés me permettent non seulement de développer mes relations avec les autres, mais m’outillent aussi à pouvoir maximiser mon impact et mon influence positifs sur les autres. Je vous partage ce que j’ai retenu de cet épisode 😊
Ne pas attendre pour initier
Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas. Ça me fait penser au temps que j’étais élève au secondaire, plus particulièrement lors des danses d’école. Quand arrivait le temps d’une “slow”, j’étais toujours un peu nerveux d’approcher une fille pour lui demander de danser avec moi. Toutefois, si je voulais gagner son attention et faire une connexion, il fallait bien que je l’approche! Si j’attendais de me faire approcher par une fille, je risquais de manquer ma chance de danser. Je me demande si les filles pensaient la même chose que moi ? 😆
Comme leader, il est important d’aller vers les autres, et de ne pas attendre que les autres viennent vers nous. C’est de cette façon que nous devenons connecteurs. Nous devons prendre l’initiative d’entamer la conversation, de proposer des collaborations, et de démontrer un intérêt sincère envers les gens qui nous entourent. Même quand il est difficile de le faire. Il faut être la personne qui crée des opportunités de connexion.
Poser de bonnes questions et être curieux
Si, pendant une danse d’école, je voulais demander à une fille en particulier de danser, c’est parce que j’étais curieux à vouloir apprendre à la connaitre davantage. À vrai dire, je cherchais à approfondir ma connexion avec elle. La meilleure façon d’apprendre à connaitre son prochain, c’est en lui posant de bonnes questions ouvertes et engageantes. C’est d’aller à la découverte de leurs expériences, leurs rêves, et leurs perspectives. Lorsque nous démontrons une curiosité authentique, nous démontrons aux autres que nous valorisons qui ils sont, et ce qu’ils ont à dire.
Être intéressé au lieu d’essayer d’être intéressant
Personnellement, cette clé est très importante pour moi. En fait, c’est un élément de mon plan de croissance. Lorsque j’écoute avec intérêt les expériences des autres, j’ai tendance à vouloir ajouter mes propres expériences à la conversation. Ceci se produit surtout lorsque je discute avec quelqu’un de quelque chose qui me passionne beaucoup, tel que le développement du leadership. Le résultat est que je rate une occasion importante de connexion. Une fois que j’ai réalisé ce que je faisais, je me suis donné l’objectif de me concentrer sur eux au lieu de moi-même. D’une façon intentionnelle, je travaille maintenant à vouloir me débarrasser de l’envie de vouloir impressionner les autres. Et depuis ce temps, je crée des espaces où de véritables connexions de qualité peuvent se développer.
Apprendre à faire de l’écoute active
Un des meilleurs conseils que j’ai reçu est le suivant: il faut écouter pour comprendre, et non pas écouter pour répondre. C’est tellement vrai, n’est-ce pas ? Pour devenir un connecteur, il faut pratiquer une écoute active. La prochaine fois que vous allez avoir une conversation avec quelqu’un, soyez présent avec eux, et évitez les distractions. Ne portez pas d’attention aux notifications de votre cellulaire. Fixez votre regard sur eux et démontrez-lui que vous comprenez et appréciez ce qu’elle ou il partage avec nous. Si nous sentons que l’autre ne s’intéresse pas à ce que nous avons à dire, l’établissement d’une connexion est pratiquement impossible.
Être enseignable
Pour être un connecteur, il faut être une personne à qui on peut apprendre quelque chose. Il faut être ouvert à l’apprentissage continu. C’est impossible de tout connaitre. J’ai me suis toujours dit que chaque personne que je rencontre dans ma vie connait quelque chose que je ne connais pas. Ceci veut donc dire que chaque interaction que j’ai avec quelqu’un est une opportunité d’en savoir plus sur eux et sur moi-même. Wow! Comment pourrais-je ne pas en prendre avantage pour m’aider à grandir ? Pour être connecteur, nous devons donc être à la recherche de toute occasion d’amélioration.
En fin de compte, ce que je réalise en écrivant ce billet, c’est qu’être un connecteur ne consiste pas seulement à bâtir des relations, mais aussi à enrichir ma propre vie. Vous voyez, la création de connexions authentiques est un investissement important qui nous donne en retour des différentes perspectives, des relations saines, et de la croissance personnelle. Alors qu’attendez-vous ? Mettez en pratique dès maintenant ces cinq éléments clés afin d’améliorer votre capacité à connecter avec les autres.
Bien dit. J’adore John Maxwell et j’ai bien aimé ces conseils aussi. En allant vers l’autre et en s’intéressant à ellui, on crée des micro-connexions, et ça, les gens s’en souviennent beaucoup plus que la conversation en soi.