Comment te définis-tu ?

Lorsqu’on me demande qui je suis, une des premières choses que je partage, c’est ce que je fais dans la vie: direction d’école, coach, conférencier, et fondateur d’Inspire Leadership Coaching. C’est intéressant comment on fait ça: on se définie selon ce que l’on fait pour vivre: “je suis un médecin”, “je suis un ouvrier”, “je suis un programmeur”, “je suis un scientifique”. Ce n’est surtout pas un reproche – nous sommes fiers de nos accomplissements et c’est bon de partager nos succès avec les autres.

À ce jour, il ne me reste que 7 années avant la retraite. En pensant à ça hier soir, je me suis dit: “Un jour, je ne serai plus direction d’école.” Si je me définis par ce que je fais dans la vie, que vais-je répondre lorsqu’on me demande “qui es-tu” après ma retraite ?

Se définir par nos intentions au lieu de nos accomplissements

Si au courant de ma vie mon intention est d’ajouter de la valeur aux autres et de les accompagner à grandir, alors je dois incarner cette intention dans mes actions de tous les jours: développer les relations, être empathique, avoir une ouverture d’esprit, les accompagner, les coacher. De même si mon intention est de prioriser le temps de qualité passé avec ma famille – les bottines doivent suivre les babines: être présent durant les moments avec eux, organiser des activités ensemble, déposer le cellulaire pour avoir des conversations, leur dire que je les aime. Ceci démontre donc que je mets en valeur ma famille, ainsi que d’être au service des autres.

Une fois qu’on commence à vivre nos valeurs, les retombées sont extraordinaires. C’est une situation win-win pour tout le monde: je me sens plus proche de ma famille, mes relations avec les autres s’améliorent, je grandis avec les autres. Wow ! Imaginez le sentiment d’être complet, satisfait, de faire une différence, d’être fier – “Oh what a feeling!”

Alors lorsqu’on me demandera “Qui es-tu ?”, je répondrai:

“Je suis une personne qui priorise ma famille avant tout. Je suis une personne qui cherche toujours à grandir. Je suis une personne qui est au service des autres afin de les accompagner dans leur croissance.”

Ce sont mes valeurs, et ça me définit beaucoup plus que simplement “directeur d’école”.

Et toi, comment te définis-tu ?



Categories: Leadership

Tags: , , ,

Leave a Reply

%d bloggers like this: