Rassembler les championnes et champions

Le système de l’éducation est en transformation. Souvent, ça prend une cause commune ou un événement marqueur pour la déclencher. La COVID-19 nous a fourni ça, n’est-ce pas ?

La pandémie, c’est un événement marqueur dans l’histoire de l’humanité. Elle nous a enlevé beaucoup jusqu’à ce jour: sens de sécurité, un degré de liberté, et pour plusieurs, des personnes près de nous. En même temps, elle nous a présenté une cause commune: celle de remettre en question ce qui est vraiment important dans toutes les sphères de la vie.

Plusieurs dans les sentiers battus de l’éducation remettent en question la place que doit prendre le bien-être, la santé, les relations, et les curriculums dans nos écoles, autant pour les élèves que pour les membres du personnel. C’est rassurant de voir que les gens réitèrent que l’humain doit être au premier plan, et que la relation et le bien-être doivent être au coeur de tout ce que nous faisons.

Chose certaine, le leadership en éducation n’a jamais été aussi important qu’il l’est présentement. Plus que jamais, nos leaders doivent être des rassembleurs de championnes et de champions. Plus que jamais, c’est ce dont ont besoin nos élèves et nos collègues dans nos écoles.

Durant mes accompagnements, je me fais souvent demander comment on fait pour attirer de telles personnes. Voici deux idées qui me viennent à l’esprit.

Savoir qui tu es, et ce que tu veux

Lorsque nous cherchons à découvrir ou développer d’autres leaders, nous devons d’abord bien saisir qui nous sommes, ce que nous voulons, et pourquoi nous le voulons. Ce sont des questions importantes à se poser. Si nous ne savons pas ce que nous voulons, nous risquons d’émettre les mauvais signaux et attirer les mauvaises personnes. De même, si nous ne saisissons pas bien qui nous sommes – nos valeurs, nos aspirations, notre “why” – nous risquons choisir les mauvaises personnes. Afin d’être bien disposé pour développer le leadership, il faut tout d’abord bien comprendre soi-même.

Créer de nouveaux moments de leadership

Souvent lorsque nous trouvons une formule qui fonctionne, nous la répétons. C’est bien naturel de le faire. Les premières expériences qui éveillent en nous le désire de développer son leadership, c’est magique. Nous voulons plus de la même chose ! Toutefois, il est important de varier ces expériences. Si nous passons notre temps à recréer les mêmes moments de leadership, nous ne laissons pas de place pour des nouveaux. Pensez-y bien: que faisions-nous lors de ces premières expériences ? Nous étions en train de créer de nouveaux moments de leadership, nous remplissant donc d’énergie, d’espoir et de motivation. Et voilà pourquoi il faut continuer à vivre des moments frais. Parfois, il s’agit d’essayer un nouveau format, complètement hors de notre zone de confort. Et d’autres fois, nous y arrivons en retrouvant du nouveau dans le vieux. Allez chercher de nouveaux collaborateurs afin d’étendre votre rayon de leadership ! Vos collègues, vos élèves, et vous-même en sortirez gagnants.

Il y a des choses extraordinaires qui se font chaque jour dans nos écoles malgré le contexte actuel. Le système change, et je crois pour le mieux. C’est fou comment les gens sont résilients !

Comment continuons-nous à réussir à tous les niveaux dans nos écoles pendant la pandémie ? En se tenant ensemble, en trouvant de différentes façons de développer le leadership en nous-mêmes, chez les élèves et le personnel, et en s’assurant que nous plaçons toujours les personnes avant tout.



Categories: Leadership

Tags: , , , , , , ,

1 reply

Trackbacks

  1. This Week in Ontario Edublogs – doug — off the record

Leave a Reply

%d bloggers like this: