Le succès n’est pas le fruit du hasard

S’il y a une leçon que j’ai apprise il y a longtemps, c’est que le succès ne vient pas sans effort ni d’intentionnalité. Colin Powell l’a très bien explicité dans cette citation:

Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec.

– Colin Powell

Préparation.

Travail acharné.

Apprentissage de l’échec.

Voyez-vous le fil conducteur entre ces trois ingrédients? C’est le temps. Dans un monde de gratification instantanée, nous nous conditionnons de plus en plus à obtenir des résultats rapides. Nous plaçons une commande sur Amazon, et la livraison se fait quelques jours plus tard, si pas la journée même. Nous cherchons la réponse à une énigme, nous la trouvons en moins d’une minute grâce à Google sur notre cellulaire. C’est rapide. C’est tout de suite.

Ce n’est pas différent pour les attentes face au succès. Nous désirons obtenir la réussite immédiatement – le plus haut salaire, la plus belle voiture, une promotion en peu de temps. Mais la réalité fait en sorte que le succès est un processus qui requiert du temps, de la préparation, du travail acharné, et de l’apprentissage de l’échec.

Je vous propose donc 4 questions qui vous amèneront à réfléchir sur les éléments nécessaires au succès.

Êtes-vous prêt à faire le travail?

Au moment d’écrire ce billet, nous sommes le 27 novembre 2022. Nous approchons rapidement les Fêtes et le jour de l’An. Pour plusieurs, c’est un temps où nous nous faisons de nouvelles promesses et que nous établissons de nouveaux objectifs dans le but de nous améliorer, avoir une meilleure santé, ou même accéder au prochain niveau.

Établir l’objectif, c’est la partie facile. Aller acheter un abonnement au gym prend peu d’effort. C’est le travail que nous avons à faire afin d’atteindre notre objectif qui n’est souvent pas envisagé à l’avance.

Avant même devenir membre d’un gym, nous devons nous conscientiser au travail et au temps que ça va prendre, et se poser la question: “Suis-je vraiment prêt à m’engager à faire le travail?” Planifiez votre horaire d’entraînement dans votre calendrier: les dates auxquelles vous irez au gym, les heures que vous allez y passer, et les exercices que vous allez faire. Une fois que vous avez fait ça, partagez votre horaire avec un membre de votre famille, une amie ou un ami, ou même publiez-le en ligne. Ceci ajoutera un élément de redevabilité à votre objectif, car il n’y a plus seulement vous qui en êtes conscient.

Maintenant que nous avons le plein portrait, nous sommes dans une meilleure position pour en évaluer la faisabilité. Il faut s’engager à faire tout le travail nécessaire pour atteindre notre objectif, sans prendre de raccourcis.

Êtes-vous prêt à être implacable avec votre passion?

Faites l’amélioration et le succès vos grandes passions. Faites en sorte qu’elles deviennent une partie de votre identité, quelque chose que vous ne pouvez pas vous en passer. Vivez cette passion tous les jours: respirez-la, parlez-en aux autres, partagez vos succès. Soyez prêts à être implacable avec votre engagement, vos bonnes habitudes, votre mentalité de croissance, et votre résilience. Il y aura sûrement des journées moins bonnes. Des journées que vous allez vouloir laisser faire votre routine, ou même l’abandonner. C’est ce que ça prend pour performer à un haut niveau, pour vivre une vie sans limites et atteindre notre prochain sommet. N’acceptez rien de moins de vous-même, car notre engagement et nos progrès nous définissent, comme l’a si bien dit Gandhi:

“Your beliefs become your thoughts,
Your thoughts become your words,
Your words become your actions,
Your actions become your habits,
Your habits become your values,
Your values become your
destiny.”

Gandhi

Êtes-vous prêt à être patient?

Pas facile cette question. Comme je disais au début de ce billet, nous vivions dans une société de gratification instantanée. Nous ne voulons pas attendre.

Il faut réaliser que le succès est le fruit de processus, et qu’un processus requiert un investissement de temps et de dévouement. C’est là que se retrouvent l’apprentissage, les gains, et le développement de bonnes habitudes. De prime abord, il est important de comprendre et d’accepter ceci. À moins de gagner la loterie, le succès n’arrive pas du jour au lendemain.

Dans son livre Atomic Habits, James Clear fait référence à ce qu’il nomme “la vallée de déception”. Lors de l’adoption d’une nouvelle habitude, très souvent nous ne voyons pas les résultats voulus pour une longue période. Nous nous attendons à ce que nos progrès soient une pente en amont linéaire, mais en réalité, elle ne l’est pas du tout:

La différence entre nos attentes et la réalité produit “la vallée de déception”. Nous n’obtenons pas immédiatement les résultats voulus, ce qui mène souvent à l’abandon de nos efforts car nous ne sommes pas assez patientes et patients.

Le succès requiert la patience, et avoir de la patience requiert de la force:

La patience n’est pas passive, au contraire, c’est une force concentrée.

Bruce Lee

Ayez de la patience, et vous verrez éventuellement les résultats.

Êtes-vous prêt à apprendre tout au long de la vie?

L’amélioration et la croissance sont des processus qui n’ont pas de ligne d’arrivée dans la vie d’une personne. Ce sont des processus que nous vivons sans cesse.

Vous voyez, le succès est le produit inévitable de l’apprentissage. C’est ce qu’il est important de comprendre.

J’ose croire que vous voulez vivre du succès tout au long de votre vie. Étant donné que le succès est le produit de l’apprentissage, il est donc logique de dire que vous devez donc être prêt à devenir une apprenante ou un apprenant à vie. Je crois avec tout mon être que lorsqu’une personne cesse d’apprendre, elle cesse de grandir, limitant donc son plein potentiel. Le succès nous demande d’être une meilleure version de nous-mêmes aujourd’hui que nous l’étions hier. Être une apprenante ou un apprenant à vie est tellement excitant! Et lorsque nous l’attachons à nos passions, ce n’est que du plaisir!

Le succès, c’est être intentionnel

Vous méritez d’être à votre meilleur. Pour vous, et pour les gens qui vous entourent. Le succès n’est pas le fruit du hasard. Les apprentissages, les bonnes habitudes, la patience, vos passions et votre engagement à faire le travail nécessaire vous mèneront à vos succès.

Merci de laisser vos commentaires 🙂


Leave a Reply