
chantale1618@gmail.com
Joël accueille Chantale Paquette, direction adjointe à l’École Alliance St-Joseph du Nouvelon. Chantal nous parle des bienfaits de laisser les gens courir avec leurs passions, et comment le développement de l’efficacité du leadership collectif chez notre personnel est une approche gagnante pour tous. Elle nous dit que même si sortir de sa zone de confort peut “brasser le Jenga”, l’investissement en vaut la peine, car ça nous mène à la croissance.
Choisissez votre plateforme pour écouter à cet épisode:
YouTube:
Biographie
Je suis une femme comblée, ayant la chance d’être la conjointe d’un partenaire de vie extraordinaire. J’ai étéchoyée d’élever et voir s’épanouir trois fils merveilleux et je suis également une fière belle-mère de trois femmes exceptionnelles. Grâce à ces belles relations, je suis une grand-mère de quatre beaux garçons qui sont la preuve que l’amour est sans limites. Notre famille est encore agrandie par les trois fils de mon conjoint qui ajoutent à notre belle mosaïque familiale. Ma vie est remplie de personnes qui m’inspirent, m’encouragent et me complètent. Je suis gâté de faire partie d’une famille généreuse et je suis heureuse de tenir des amitiés qui comblent mon casse-tête de vie. Depuis toujours, j’aime apprendre, de cheminer comme personne à la maison et au travail et d’affronter les défis. J’ai de très grandes attentes envers moi-même et je m’efforce constamment de les atteindre. En 1992, j’ai obtenu un baccalauréat en communications à l’Université d’Ottawa. L’année suivante, j’ai complété le programme à la Faculté d’Éducation à l’Université d’Ottawa. Pendant ma profession d’enseignante, je me
suis retrouvée dans des écoles élémentaires, principalement aux cycles moyen et intermédiaire. J’ai
passé près de huit ans en 6e année, et environ 16 ans en 7e et 8e année, au cycle intermédiaire. En dehors de ma carrière d’enseignante, j’ai également été impliquée en tant que coach de ballon-volant et de basket et géré les équipes de hockey au sein de mon école.
En 2020-2021, j’ai eu l’opportunité de devenir conseillère pédagogique en littératie, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce domaine essentiel. À peine deux semaines après avoir commencé ce nouveau poste, j’ai aussi entrepris le rôle d’enseignante de français à l’Académie virtuelle de mon conseil. Quelques mois plus tard, j’ai été déployée dans une école pour enseigner en 7e année en raison de la pénurie d’enseignants. Cette expérience m’a à nouveau permis d’élargir de nouvelles perspectives et m’a permis d’être encore plus crédible comme leader pédagogique. C’est à ce moment que j’ai posé ma candidature pour un poste à la direction d’école. J’ai accédé à un poste de direction adjointe par intérim pour la fin d’année et pour l’année scolaire 2021-2022 à l’école où j’avais été déployée comme enseignante. Pendant cette année-là, j’ai, à nouveau, été déployée en 1re et 2e année pendant un mois, encore une fois en raison de pénurie de personnel qualifié. Finalement, pour les années 2022-2023 et 2023-2024, j’ai été nommée directrice adjointe à l’Alliance St-Joseph. Ce nouveau défi me permet quotidiennement de mettre à profit mes compétences en leadership et de contribuer au développement des personnes et de l’établissement.
Je suis reconnaissante pour toutes les opportunités qui m’ont été offertes et je suis impatiente de continuer à évoluer dans ma carrière et ma vie. Ma passion pour l’éducation reste intacte et je suis déterminée à faire une différence dans la vie de mes élèves et de ma communauté. Mon amour pour mes proches demeure ma première priorité et je suis excitée de voir de ce que nos prochaines aventures ensemble nous offriront.
Ressources
Collective Leader Efficacy: Strengthening Instructional Leadership Teams par Peter DeWitt