Inspire Leadership Podcast – Épisode 18 avec la Dre Alexandra Fortier

Dre Alexandra Fortier
afortie5@uwo.ca

Lors de l’épisode 18, Dre Alexandra Fortier discute de l’importance d’exercer au quotidien des stratégies de bien-être pour bâtir notre résilience. Elle dit que de prendre une approche systémique (familles + institutions + gouvernement) afin de mettre en place des mesures de prévention est la clé pour une santé mentale positive autant chez les élèves que chez le personnel scolaire.

De plus, Alexandra explique que pour être un leader transformationnel, il est nécessaire d’avoir développé des relations saines et solides avec les membres de son équipe, ainsi qu’une vision éducative qui fait le pont entre la recherche (savoir) et la pratique.



Biographie

Alexandra Fortier, EdD, MSS, RSW

Dre Alexandra Fortier est lead de l’Innovation and Scale Up Lab de Santé mentale en milieu scolaire Ontario en partenariat avec le Centre for School Mental Health de Western University.

Depuis plus de 20 ans, Dre Alexandra Fortier travaille à l’intersection des domaines de la santé mentale et de l’éducation. Son expérience en tant que travailleuse sociale inscrite, varie du rôle d’intervenante de première ligne, de superviseure et de directrice de programme.

Une conférencière d’expérience, Dre Fortier a présenté au Canada et à l’étranger sur des sujets portant sur : la santé mentale dans les écoles; l’innovation et les processus de Design Thinking; la science de la mise en œuvre; le leadership, passer du savoir à l’action de manière durable et la santé mentale positive personnelle et organisationnelle.


Ressources

Thèse: One Size Does Not Fit All: An External Leader’s Process Towards Supporting Positive Mental Health Schools

Livre: Thinkertoys: A Handbook of Creative-Thinking Techniques par Michael Michalko


Leave a Reply