Qu’est-ce qui fait d’un leader un leader ?

Qui est ton super-héro préféré ? Lorsque j’étais jeune, je rêvais de posséder les pouvoirs extraordinaires de Spider-Man. Je m’amusais pendant des heures à faire semblant de grimper les murs intérieurs et extérieurs du bout des orteils et des doigts. Je tricotais avec les fils d’araignée qui sortaient de mes poignets des pièges pour les méchants, et des cordes pour me balancer d’un édifice à l’autre. Rien n’était impossible pour Spider-Man !

J’ai écouté récemment un balado dans lequel la question suivante a été abordée: “Qu’est-ce qui fait d’un super-héro un super-héro ?” Plusieurs diront que c’est le pouvoir extraordinaire que possède cet individu. Cependant, est-ce vraiment ça ? Par exemple, si Peter Parker (Spider-Man) entre dans un dépanneur pour acheter du lait, mais n’utilise pas ses pouvoirs pour le faire, est-il un super-héro dans ce moment ?

Durant le balado, l’invité a suggéré qu’un super-héro est définit plutôt par ses (bonnes) actions, et non ses pouvoirs. Autrement dit, c’est la façon dont l’individu réagit face aux défis, et comment il utilise ses pouvoirs afin d’améliorer toute situation.

Un parallèle peut être fait entre ce qui définit un super-héro et ce qui définit un leader. Une personne peut posséder toutes les compétences, toutes les richesses, et avoir accès à toutes les ressources imaginables. Cependant, si elle n’ajoute pas de la valeur aux autres, personne ne va suivre. Cette personne n’est donc pas un leader, malgré tous ses pouvoirs.

Un autre élément qui fait d’un super-héro un super-héro est le travail d’équipe. Pensez à tous les films Marvel ou DC (Spider-Man, Superman, Batman, etc.) que vous avez visionnés. Dans chacune de ces histoires, le super-héro a besoin de l’aide de quelqu’un pour surmonter l’adversité. Ça ne se fait pas seul. Il va de même pour un leader. Dans un billet de blogue ultérieur, j’ai écrit au sujet de l’importance du leadership partagé, ainsi que les avantages à adopter cette pratique.

J’admire toujours aujourd’hui ce que représente le personnage de Spider-Man: son humour (mentalité de croissance), ses compétences de leadership, son instinct, son empathie, et son esprit de collaboration. Sans oublier qu’il est un scientifique à coeur 🙂

Cette année, je vais documenter les points saillants de chacune de mes journées. Je veux être conscient de ma croissance comme leader, ainsi que de la fréquence et de les façons que j’ajoute de la valeur aux autres. Un processus d’amélioration n’a pas de fin, et je crois vraiment que cette documentation m’ouvrira la porte à devenir un meilleur leader à l’aube de chaque journée, et de me pencher sur mes forces pour faire une différence.

  1 comment for “Qu’est-ce qui fait d’un leader un leader ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: