Inspire Leadership Podcast – Épisode 20 avec Geneviève Evelyn Patry

Geneviève Evelyn Patry
gepatry@gmail.com

Lors de l’épisode 20, Geneviève, agente au ministère de l’Éducation de l’Ontario, discute du concept de l’élève en tant que chercheur, et de l’importance de développer la compétence Apprendre à apprendre afin de créer le désir de se poser des questions et de toujours vouloir creuser plus loin.

Geneviève nous fait le rappel de l’importance de prendre des risques et comment ceci peut nous aider à développer notre mentalité de croissance. De plus, elle explique que garder un équilibre dans la vie, c’est comme jouer plusieurs jeux d’échecs en même temps. Comme leader, il est important d’être conscient de ce qu’il se passe autour de soi.



Biographie

Geneviève Evelyn Patry

Originaire d’Ottawa, visionnaire, estimée dans le domaine de l’éducation, femme d’affaires passionnée par le leadership, la saine gouvernance, l’éthique, l’engagement et l’inspiration du personnel scolaire, des élèves, des collègues et des employés, madame Geneviève Evelyn Patry œuvre au ministère de L’Éducation depuis près de dix ans. C’est en septembre 2010 qu’elle se joint à l’équipe de la Division de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française à titre d’agente d’éducation. Elle a exercé son leadership dans les dossiers liés à la réussite des élèves, tels la différenciation pédagogique, l’apprentissage par l’expérience, la Stratégie d’appui supplémentaire aux élèves inscrits aux cours appliqués obligatoires et les cours en ligne, pour ne nommer que ceux-ci.

Geneviève a fait ses études postsecondaires à l’Université d’Ottawa où elle obtient un B.A. en philosophie, un brevet d’enseignement de l’Ontario et une maîtrise en administration scolaire (leadership). Professionnellement, de 1994 à 2000, elle enseigne à l’élémentaire, au secondaire et à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. De 2000 à 2003, elle a l’occasion de travailler en tant que consultante en gestion et de formation aux États-Unis. À son retour au pays, elle est à l’emploi du cabinet de la ministre Madeleine Meilleur comme Chef, où elle suit plusieurs dossiers clés de la francophonie, dont ceux liés à la l’éducation élémentaire, secondaire et postsecondaire en langue française.

En 2005, elle accepte un poste comme gestionnaire des traductions à la Commission royale d’enquête sur le programme des commandites et les activités publicitaires (Commission Gomery) jusqu’à sa dissolution. C’est en février 2006 que Geneviève fait un retour dans le domaine de l’éducation en tant que directrice de la Formation linguistique à la Cité collégiale. Au cours de son mandat, elle réalise plusieurs projets liés à la réussite scolaire de la population étudiante en mettant sur pied le Centre d’appui linguistique (Tremplinguistique), centre où les étudiants peuvent aller chercher de l’aide gratuite suivant un modèle d’aide par les pairs et être
appuyés dans la réussite de tous leurs travaux écrits ou leurs présentations orales. Ce centre a eu un impact important sur la réussite scolaire et sur le taux d’obtention de diplôme des étudiants de langue française postsecondaire en milieu minoritaire jusqu’à sa fermeture, en avril
dernier. Son mandat inclut aussi le remaniement de tous les cours de français dans son secteur ainsi que l’expansion des cours spécialisés pour les étudiants dyslexiques.

Finalement, Geneviève est aussi très impliquée dans sa communauté : elle siège depuis avril 2017 pour un troisième mandat, au conseil d’administration des caisses populaires Trillium d’Ottawa où elle s’implique au niveau des bourses pour les élèves et les étudiants et au niveau du projet Harmonium qui constitue du regroupement de toutes les Caisses Desjardins en Ontario en une seule Caisse provinciale.


Ressources

Livre: Why Leaders Can’t Lead: The Unconscious Conspiracy Continues de Warren Bennis

Livre: The 15 invaluable Laws of Growth de John Maxwell


Leave a Reply

%d bloggers like this: