Proactif + Réactif = Progrès

La plupart du temps, je crois être proactif dans les différentes sphères de ma vie. J’attribue ceci en grande partie à l’expérience, la formation et la réflexion, sans oublier les gens qui sont autour de moi.

En tant que leader de mes écoles, il est important de voir le grand portrait afin d’accompagner mes équipes vers l’amélioration, la croissance et la réussite. Pour ce faire, nous devons être en mesure d’identifier et d’éliminer au préalable le plus de barrages possible. En introduisant des processus efficaces et efficients, nous pouvons éviter les situations qui causeraient de l’anxiété et du stress après du personnel.

Être proactif a toujours été bénéfique pour nos efforts de gestion de changement. Ça nous pousse vers la collaboration et les solutions. Être proactif nous permet non seulement d’éviter ou même éliminer à l’avance les bosses sur la route, mais cela nous permet également de développer des cultures positives et productives. Plus important encore, cela nous permet de développer d’autres leaders.

Être réactif peut aussi avoir des avantages. Souvent, se sont nos passions qui ressortent, et ces passions peuvent nous propulser vers l’avant, vers nos objectifs, et vers l’amélioration. Toutefois, il faut faire attention car être réactif peut également créer de l’énergie négative (stress, anxiété), ou encore pire brimer nos relations avec les autres. Si nous voulons être des leaders d’impact, il est important de pouvoir gérer cette réactivité. 

Comment faites-vous pour combiner votre énergie réactive avec la proactivité afin de faire avancer vos équipes ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: