Trépied de succès pour un début solide de l’année scolaire

Le mois passé, j’ai eu le privilège d’animer un atelier destiné aux candidates et candidats des cours de qualifications à la direction d’école. Nos échanges et réflexions ont porté sur les communications prioritaires à préconiser chez le personnel, les élèves, ainsi que les parents.

Les échanges m’ont porté à réfléchir sur 1 activité et 2 processus importants qu’une équipe scolaire devrait aborder AVANT le début d’une année scolaire. L’activité est pour s’encrer, et les 2 processus pour pouvoir bien fonctionner en équipe et éviter les frustrations pendant l’année scolaire.

Activité: 3 mots pour nous définir comme équipe

Cette activité nous demande de choisir 3 mots qui vont nous définir selon les 3 critères suivants (1 mot par critère):

  1. Ce que nous voulons ÊTRE (ex. : Engagés)
  2. Comment nous allons le FAIRE (ex. : Collaborer)
  3. Ce que nous devons SAVOIR (ex. : Recherche)

Les mots peuvent être recueillis soit par courriel, un doc partagé, ou même rassemblés dans un nuage de mots.

Ces 3 mots serviront donc comme les points d’ancrage de toutes nos actions, comportements et attitudes. Par exemple, à la suite d’une discussion portant sur les résultats en lecture des élèves (réunion du personnel, d’une équipe d’apprentissage), nous pouvons nous poser la question suivante: est-ce que le travail, ainsi que nos comportements et attitudes lors de cette rencontre ont respecté nos 3 points d’ancrage?

  • Étions-nous engagés?
  • Avons-nous collaboré?
  • Sommes-nous appuyés sur la recherche?

D’ailleurs, je recommande fortement de laisser 5-6 minutes à la fin de chaque rencontre afin d’aborder cette question. Il sera important d’identifier lequel(s) de nos 3 points d’ancrage n’a pas été respecté, les raisons pourquoi, et les actions à mettre en oeuvre afin d’éviter un autre embouteillement. Toutefois, il faut aussi célébrer nos succès lorsque nos mots ont été respectés.

L’objectif de cette activité est d’aider aux équipes à bâtir leur capacité collective. Selon John Hattie (2016), la recherche démontre clairement que l’efficacité collective était 3 fois plus susceptible de contribuer au rendement des élèves que toute autre influence sur l’apprentissage.

Processus: la discipline des élèves

Le manque d’un processus de discipline scolaire des élèves est souvent la cause d’anxiété et de très grandes frustrations chez le personnel d’une école. Je dirais même chez toute la communauté scolaire. Il importe donc d’avoir développé collectivement et mis en place un processus clair de discipline, et qu’il soit bien connu et interpréter de la même façon par chaque membre du personnel et chaque élève. Ce processus devrait être axé sur une discipline progressive, mettant l’accent sur la prévention et l’apprentissage. Voici un exemple d’un processus disciplinaire que j’ai développé avec l’équipe d’une école dont j’en étais la direction, et inspiré par le programme de soutien au comportement positif (SCP):

Une révision du processus en début d’année (avec le personnel et les élèves, et partagé bien sûr auprès des parents) nous assure que tout le monde danse sur le même pied. Un rappel que l’objectif de ce processus est de prévenir les incidents et de miser sur les apprentissages. Lorsqu’un processus solide est bien compris et appliqué uniformément dans l’école, le personnel est rassurer, les élèves sont rassurés, le nombre d’incidents diminue, donnant donc la place à l’apprentissage en salle de classe, et non pas assis dans le corridor ou dans le bureau de la direction.

Processus: comment nous allons communiquer

Un deuxième processus important à bâtir collectivement et à mettre en place est un protocole de communication. Quand et comment allons-nous communiquer entre les membres du personnel, avec les élèves, ou même les parents? Voici quelques scénarios pour votre considération:

  • Si dans notre processus disciplinaire je dois communiquer avec les parents de l’élève, devrais-je le faire par courriel, ou bien est-ce que l’appel téléphonique devrait être obligatoire?
  • Dans quelles circonstances devrions-nous utiliser le clavardage Teams pour communiquer avec la direction de l’école?
  • Comment la direction de l’école devrait-elle communiquer à l’enseignant.e le suivi qu’elle a fait avec un élève à 13 h 24? En personne? Courriel? Texto? Clavardage dans Teams?
  • Devrions-nous ajouter dans notre processus qu’il n’y aura pas de courriels envoyés entre 18 h et 6 h, ainsi que pendant les fins de semaine?
  • Quelles modes de communication allons-nous adopter pour appuyer les élèves?
  • Si nous voulons traiter un élément urgent, comment allons-nous le communiquer? Courriel? Texto? Appel par téléphone?
  • De quelles façons allons-nous communiquer le travail fait par les équipes d’apprentissage dans l’école? Courriel? Fichiers partagés? Réunions du personnel?

Lorsqu’un bon processus de communication est en place, cela a un impact positif sur la productivité, l’engagement et même la morale du personnel. Ça favorise la transparence, évite la confusion, et responsabilise la collectivité.

Je vous souhaite beaucoup de succès en ce début d’année scolaire! Merci de partager vos idées en laissant un commentaire.


Leave a Reply