Il ne faut pas avoir tout compris pour avancer

J’adore le titre de ce billet ! J’ai lu cette citation dans le chapitre 8 du livre Learning Transformed: 8 Keys to Designing Tomorrow’s Schools, Today des auteurs Eric Sheninger et Thomas Murray. Voici la citation originale:

citationBilletOct28

J’ai fait l’étude de cet ouvrage avec des leaders scolaires exceptionnels de la province de l’Ontario lors d’un Cercle de leadership (voici l’enregistrement d’une de nos rencontres avec l’auteur Eric Sheninger comme invité – https://youtu.be/uVuUzy8SKGM). Cinq belles rencontres virtuelles enrichissantes d’une heure le samedi matin avec quelques tasses de café. Y a-t-il une meilleure façon de vivre du développement professionnel ?

J’apprécie cette citation, car elle me parle beaucoup par rapport à notre initiative chez le cycle moyen (4e à 6e) cette année à notre école. Nous nous lançons dans la transformation des approches pédagogiques afin d’offrir à nos élèves des expériences authentiques d’apprentissage. Nous sommes à la quête de l’amélioration continue, de se pousser hors de sa zone de confort, d’accéder aux apprentissages en profondeur, tant chez les élèves que chez le personnel.

Nous nous lançons dans l’enseignement et l’apprentissage par projet. Voici une belle monographie (produite par le Secrétariat de la littératie et de la numératie et l’Ontario Association of Deans of Education) qui explique davantage ce modèle pédagogique innovateur: L’apprentissage par projets : s’inspirer de pratiques gagnantes en gestion de projet. Afin de nous guider dans nos apprentissages, nous nous inspirons en grande partie du Buck Institute for Education (BIE). D’ailleurs, c’est la ressource recommandée par la majorité des gens dans mon réseau Twitter. Et avec raison: on y retrouve des définitions, des vidéos, des suggestions de livres, d’articles, un site blogue, et même des suggestions de projets, ainsi que des grilles adaptées déjà montées. Quelle belle communauté d’apprentissage globale !

Nous sommes à la quête de l’amélioration continue, de se pousser hors de sa zone de confort, d’accéder aux apprentissages en profondeur, tant chez les élèves que chez le personnel.

Cette année, nous sommes choyés dans le sens que nos rencontres de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sont à l’horaire: 60 minutes par semaine au cycle moyen (4e à 6e). Afin de bien nous approprier de l’approche par projet, nous étudions le livre Setting the Standard for Project Based Learningressource considérée par plusieurs comme étant le “Gold Standard of Project Based Learning”. À ce jour (j’en suis au chapitre 5), cet ouvrage nous explique l’historique de l’apprentissage par projet, ainsi qu’une démarche concrète quant à sa mise en oeuvre: de “l’enseignement par projet” à “l’apprentissage par projet”. L’appendice à la fin du livre nous présente même les faits saillants de différents projets qui ont été vécus dans des écoles. La force de cet ouvrage, c’est que les processus suggérés sont encrés dans la recherche.

En plus d’une transformation de la pédagogie, nous nous proposons aussi une transformation des espaces d’apprentissage. En particulier, nous planifions réaménager l’ancien laboratoire d’ordinateurs en salle d’innovation :

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de potentiel. La première étape: déménager l’équipement de la télé-étudiante dans ce local puisque notre premier achat a été un ensemble de production vidéo sur écran vert. Les élèves et le personnel ont hâte de se mettre les mains à la pâte ! En ce qui a trait aux futurs achats, bien cela va dépendre des besoins et intérêts de nos élèves: robotiques, couture, électronique, espace Maker, espace Fixer, le codage, etc. L’objectif ultime: le développement des compétences globales.

La prise de risque est souvent le point de départ d’une transformation vers l’amélioration.  L’important, c’est de passer à l’action. Et pour se faire, il n’est pas nécessaire d’avoir tout compris pour avancer. J’ai bien hâte de documenter nos progrès !

citation blogue

 

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