Inspire Leadership Podcast – Épisode 14 avec Monique Dubreuil, Julie Cull, et Marie-Ève Landry

De gauche à droite: Monique Dubreuil, Julie Cull, et Marie-Ève Landry
Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO)
monique.dubreuil@cenord.ca
julie.cull@cenord.ca
marie-eve.landry@cenord.ca

Lors de l’épisode 14, Monique, Julie, et Marie-Ève jasent du mandat du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO): offrir des services spécialisés en français aux écoles des 6 conseils scolaires de langue française du nord de l’Ontario.

Elles affirment que croire dans les autres et la capacité du système nous aide à accompagner le personnel scolaire ainsi qu’à répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers. De plus, elles réitèrent l’importance d’appuyer le développement du personnel scolaire, car le bien-être des élèves passe par le bien-être des adultes dans l’école.



Biographies

Monique Dubreuil est directrice du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario.  Elle accompagne une équipe professionnelle de spécialistes qui offrent des services de qualité, en collaboration avec les conseils scolaires et les divers partenaires communautaires sur l’ensemble du territoire, aux élèves francophones du nord.  Elle croit qu’il faut tout un village pour appuyer le développement positif des jeunes et que les systèmes et les gens ont la capacité de relever des défis complexes en tissant des liens solides fondés sur le respect et en avançant de façon solidaire dans la création des conditions nécessaires à l’épanouissement et au bien-être des élèves.  Elle cherche à faire une différence réelle dans la vie des gens par des gestes simples au quotidien.  Elle s’intéresse particulièrement au développement personnel et professionnel, à la lecture, aux sports en plein air et au yoga.


Julie Cull est une psychothérapeute autorisée au sein du CÉNO, desservant des élèves et des membres du personnel des conseils CSPGNO, CSCNO et CSPNE dans la région du Nipissing- Parry Sound, et de Sudbury Est. À titre de thérapeute en santé mentale depuis 20 ans, elle a travaillé auprès des enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, auprès de leurs familles, de leurs écoles, et de leurs communautés.  Œuvrer au sein d’agences en santé mentale provinciales et privées pendant ces années lui a permis d’acquérir une grande variété d’expertises dans le but d’améliorer les expériences quotidiennes des jeunes, d’appuyer leur cheminement et leur recherche du bien-être sur le plan cognitif, social et émotif.  Ses expertises incluent, entre autres, l’intervention en matière de traumatisme et d’expériences néfastes pendant l’enfance, le deuil complexe, les troubles d’alimentation, les troubles de l’attachement et la résolution de problèmes collaborative.


Marie-Eve Landry est psychothérapeute autorisée au sein du CÉNO. Son rôle est d’appuyer les équipes scolaires du CSPGNO concernant le comportement des élèves et la gestion de classe. En offrant des consultations et des recommandations au personnel, le service en comportement et bien-être a comme objectif de promouvoir les comportements positifs, la résilience et la réussite des élèves. Elle dessert également les écoles de Sudbury-est du CSPGNO dans la promotion du bien-être en milieu scolaire. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychoéducation, elle a œuvré pendant plusieurs années en éducation postsecondaire auprès de jeunes adultes aux prises avec un trouble d’apprentissage, un déficit de l’attention, des problèmes de santé mentale ou d’autres besoins particuliers. Elle est également mère de 2 garçons et apprécie particulièrement les activités sportives et les voyages en famille.


Ressources

Sites web:

Formation gratuite pour tous au sujet du développement du cerveau et l’influence sur le bien-être:

https://www.albertafamilywellness.org/brain-story-certification-french

Jennifer Kolari The Calm Technique and Brain Development:

mindfulnessforteens.com 

anxietecanada.com

http://www.vivonsensemble.ca/ressources-destin%C3%A9es-aux-%C3%A9coles

Livres:

The Third Path: A Relationship-Based Approach to Student Wellbeing and Achievement par Dr. David Tranter, Tom Boland, Lori Carson 

Help for Billy: A Beyond Consequences Approach to Helping Challenging Children in the Classroom par Heather T. Forbes

Livres par Brené Brown

L’Alchimiste par Paulo Coelho

Simple Abundance: A Daybook of Comfort and Joy par Sarah Ban Breathnach

Post navigation

Leave a Reply

%d bloggers like this: