Inspire Leadership Podcast – Épisode 26 avec Nancy Goyette

Lors de l’épisode 26, Nancy Goyette nous jase de ses recherches au niveau du bien-être en enseignement, et comment il est important de cultiver un milieu bienveillant dans nos école.

Nancy fait le point sur l’importance de lâcher prise des choses qui se retrouvent hors de notre contrôle, et de cheminer à être efficient et réaliste. De plus, elle nous rappelle que tout au long d’une carrière, il y a des remises en question, mais qu’un prof qui est bien, c’est celle ou celui qui donne un sens à sa pratique.



Biographie

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s’intéresse au bienêtre en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et au concept de bienveillance dans les institutions éducatives. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l’impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves et sur l’environnement scolaire.

L’une de ses recherches, financée par le Fond de recherche société et culture
(FRSC), explore la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.


Ressources

Page web: www.uqtr.ca/nancy.goyette
Facebook: https://www.facebook.com/bienetreenenseignement
Twitter: @NancyGoyette
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCsclbhDlCDpIa0_RjDxfKrg?view_as=subscriber

Livre: Le bien-être en enseignement

Thèse: Brigitte Gagnon

Livre: Think Like a Monk par Jay Shetty



Categories: Bien-être, Leadership

Tags: , , , ,

Leave a Reply

%d bloggers like this: