Inspire Leadership Podcast – Épisode 33 avec André Savard

Lors de l’épisode 33, André nous rappelle de l’importance de se faire confiance, d’oser, d’apprendre, et de prendre du temps pour nous. Il nous explique que pour un leader, c’est important d’être transparent et posséder une haute intelligence émotionnelle.

André affirme qu’une carrière en éducation peut offrir plein de possibilités. Pour lui, un leader est une personne qui soutient et est porteur des idées des autres.



Biographie

André œuvre au sein du système d’éducation franco-ontarien depuis plus de 30 ans. Il a occupé successivement des postes d’enseignant, de conseiller pédagogique, de direction de programme et de directeur d’école. Il a œuvré dans les communautés scolaires du primaire et du secondaire et a assuré, à titre de directeur, l’ouverture de deux nouvelles écoles.

Au cours des cinq dernières années (2015-2020), il a occupé un poste de leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du ministère de l’Éducation de l’Ontario au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Il accompagne de nombreuses directions d’école ainsi que des équipes pédagogiques afin de soutenir et d’appuyer la mise en œuvre de projets innovants centrés sur le développement de compétences, la transformation de pratiques pédagogiques de même que l’utilisation d’outils et de ressources numériques. Aussi, il occupe le poste de directeur leadership et programmes internationaux chez Idée éducation entrepreneuriale. Il veille à la gestion de projets d’accompagnement et de formation dans des écoles situées à Kinshasa en République démocratique du Congo.  

Passionné par la pédagogie et animé par les principes d’un leadership participatif et collaboratif, André croit profondément à l’importance d’une école communautaire qui engage l’élève, à tous les âges de l’apprentissage, dans des projets authentiques et signifiants. En somme, des projets qui répondent aux besoins et aux aspirations des jeunes de notre temps. André est passionné par les questions portant sur le leadership, la transformation organisationnelle, les principes associés à l’École communautaire entrepreneuriale et à la question du développement de compétences.


Ressources

Livre: Reinventing Organizations par Frédérik Laloux

Livre: Pour un enseignement stratégique: L’apport de la psychologie cognitive par Jacques Tardif

Site: J’ai une idée: s’entreprendre à l’école et à la maison

Site: Idée éducation entrepreneuriale



Categories: Leadership, Vision

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

%d bloggers like this: