Les moments décisifs

Je lis depuis quelques semaines Atomic Habits: An Easy & Proven way to Build Good Habits & Break Bad Ones par James Clear. J’adore lire ce type d’ouvrage, car je peux ajouter à mon coffre à outils de leader, me permettant donc d’appliquer des stratégies de croissance dans toutes les sphères de ma vie.

Dans son livre, M. Clear confirme ce que je reconnaissais déjà: l’importance et l’impact des bonnes habitudes. J’ai abordé le sujet des routines du matin dans un billet de blogue en juin 2018 ainsi que maintes conversations et présentations.

Ce qui m’a frappé en particulier durant ma lecture est la notion des moments décisifs. Quels sont les facteurs qui nous mènent à vivre ces moments ? La constance de nos bonnes habitudes est évidemment essentielle. Toutefois, je crois qu’il faut aussi beaucoup de patience et d’effort. Nous vivons aujourd’hui dans une société de gratification instantanée, et nous nous attendons souvent à un résultat immédiat. Et si le résultat voulu ne se présente pas assez rapidement, nous abandonnons. Le danger, c’est que notre impatience peut nous couter cher, comme représenté dans l’image ici-bas.

Un moment décisif a le pouvoir de changer une vie. Pour y arriver, nous vivons un parcours durant lequel nous ne percevons pas nécessairement du progrès à toutes les étapes. C’est durant ces moments que nous risquons abandonner en nous répétant dans la tête: “Ça vaut quoi si je ne vois pas de différence ?”. Ces moments sont ce que James Clear a défini dans son livre comme étant “The Valley of Disappointment” (la vallée de la déception).

Attention: la vallée de la déception !

Afin de persévérer, il est important de reconnaitre et de comprendre ce stage difficile. Il faut aussi accepter qu’il va sans doute se présenter à un moment donné, même possiblement à plusieurs reprises. Je partage avec vous une reproduction (et traduction) du visuel “The plateau of latent potential” (p. 22 – Atomic Habits):

Lorsque nous abordons un processus de changement, la courbe avec la pente constante représente notre attente face aux progrès (ce que nous croyons devrait se produire). Toutefois, un changement se produit rarement de façon aussi linéaire. Ce qui se produit réellement est représenté par la courbe avec une pente croissante (avec même possiblement quelques instances de pente négative – les “bas”). Remarquez la section orange – c’est là où se retrouve la fameuse vallée de la déception. Autrement dit, c’est là qu’il y a un écart entre ce que nous croyons devrait se produire et la réalité. Un désert qui n’est pas facile à traverser, surtout du fait que nous pouvons nous y retrouver pendant plusieurs semaines, même plusieurs mois. Cependant, si nous le reconnaissons et l’acceptons, la persévérance et l’effort pourront nous servir à y traverser beaucoup plus aisément.

Persévérer vers le moment décisif

Bonne nouvelle: c’est tout à fait possible de changer sa programmation face à la vallée de la déception ! Mentalité de croissance ? C’est certain. Ajoutons à ça de bonnes stratégies intentionnelles qui deviennent de bonnes habitudes. Il faut planifier un changement ! Objectifs, pistes d’action, et surtout l’attitude que nous nous engageons à adopter. Il faut rendre visibles les vallées que nous allons devoir traverser, même anticiper celles que nous ne connaissons pas encore leur existence. Faire de la prévention et se préparer mentalement peut rapidement devenir notre oasis dans le désert, le pont qui nous permet de traverser les falaises dans notre parcours. C’est ce qui nous poussera à continuer, à ne pas lâcher et nous rendre au point d’intersection de la courbe de ce que nous croyons devrait se produire, et la courbe de la réalité: le moment décisif qui apporte avec lui le changement tant voulu.

Un choix à la fois

Les bonnes habitudes sont développées un choix à la fois. Tout comme semer un jardin au printemps, nous ne pouvons pas nous attendre à une récolte le lendemain. Il faut faire le choix de le nourrir et de l’entretenir.

Avant d’entreprendre un parcours de changement, voici une belle formule à conserver et même à afficher dans un endroit visible afin de se rappeler qu’avec de la patience, de la persévérance, et de l’effort, nous y arriverons à un moment décisif qui nous propulsera davantage vers des sommets encore plus hauts.

Patience + Persévérance + Effort = Moment Décisif

Je termine ce billet avec cette belle citation. J’espère qu’elle vous servira comme inspiration dans votre parcours.



Categories: Leadership, Vision

Tags: , , , ,

1 reply

Trackbacks

  1. This Week in Ontario Edublogs – doug — off the record

Leave a Reply

%d bloggers like this: