La routine: bouton d’amorçage de la journée!

ma routine du matin

Avez-vous une routine personnelle du matin? Lors de mes échanges avec d’autres personnes au sujet du développement du leadership, j’ai constaté que la question n’était pas souvent abordée. Il y a quand même des gens qui sont curieux à savoir si une routine du matin serait bénéfique pour eux.

Une bonne routine nous permet de fonctionner dans la sphère de nos forces, tout en nous permettant de nous pousser hors de notre zone de confort. Elle fournit une structure familière, nous donne un sens d’ordre et un sentiment d’accomplissement. Elle nous permet de partir la journée du bon pied, et nous transporte dans un état de mentalité de croissance. Nous sommes d’ailleurs des créatures d’habitudes! J’aime comparer ma routine du matin à l’action d’appuyer sur l’ampoule d’amorçage pour démarrer ma tondeuse à gazon: ça apporte du carburant à l’étincelle!

Plusieurs célébrités attribuent une grande portion de leur succès continu à la routine du matin. Par exemple, Tony Robbins exerce le “priming” tous les matins. Pour Oprah Winfrey, c’est une session de méditation. Quant à Dwayne “The Rock” Johnson, sa routine débute à 4 h du matin avec une session d’entrainement physique intense. En gros, ils reconnaissent le besoin et l’importance de faire le temps pour soi-même.

Alors, en quoi consiste une bonne routine du matin individualisée? Cela dépend de la personne, de ses intérêts, ses forces, ses passions, et ses objectifs.

Ma routine débute avec une session d’entrainement physique, suivi du déjeuner. Pendant que je mange, je retrouve de l’inspiration et des apprentissages en lisant mes fils Twitter et Instagram, et je consulte la page Facebook de mon entreprise Inspire. Habituellement, le tout se fait entre 5 h et 7 h 30, mais il m’arrive parfois de faire ma session d’entrainement en soirée.

Afin de demeurer motivé et de ne pas déraper de ma routine, j’établis des objectifs à atteindre au niveau du physique et de l’intellectuel. Ces objectifs peuvent être hebdomadaires ou bien mensuels. Le fait que je suis intentionnel m’aide à me dépasser, à aller un peu plus loin qu’auparavant. C’est comme ça que je grandis.

Toutefois, il y a deux éléments que je m’assure d’éviter. D’après moi, ces éléments sont les causes les plus fréquentes des abandons de bonnes routines:

1. “Je n’ai pas le temps”

Je comprends très bien que nous avons tous un horaire chargé du moment que nous nous levons jusqu’au moment de se coucher. Nous sommes occupés!

Je crois que les choses qui nous sont les plus importantes deviennent nos priorités. Au travail, dans notre vie personnelle – si c’est vraiment important pour moi, je vais faire le temps. Par exemple, si je suis dans l’impossibilité de faire mon entrainement un matin, j’évite de dire “je n’ai pas le temps” car je trouve que c’est une finalité, un abandon. C’est plus facile ensuite de le dire encore la journée après. J’aime plutôt dire “je vais remettre ce temps” soit en fin de journée, ou bien un samedi ou dimanche. De cette façon, ce n’est que partie remise.

Voici une petite expérience très intéressante à essayer et qui peut fournir une différente perspective. Au lieu de dire “je n’ai pas le temps”, dites “ce n’est pas une priorité pour moi”. Je vous promets que ça nous apporte à réfléchir par rapport à nos priorités!

2. “Vérifier les courriels”

pas de courriels

D’après des recherches en habitudes et gestion du temps (et plusieurs articles), nous devrions éviter de vérifier notre courriel pendant notre routine du matin. Ce n’est pas une habitude facile à développer, et j’avoue que je n’y suis pas encore à zéro courriel avant 7 h 30.

J’essaie d’éviter complètement de vérifier mes courriels pendant ma routine du matin. La raison principale, c’est que ma routine est MON temps pour MOI. Je fais ce que JE veux faire. À moins d’envoyer un courriel à soi-même, habituellement nous retrouvons dans notre boîte de réception les actions que nous faisons pour les autres. Parfois (souvent?), ce que nous lisons peut même engendrer du stress. Qui veut débuter une journée dans un tel état d’esprit?

Ma routine est un temps sacré pour mon bien-être et ma croissance. C’est moi la priorité. C’est important, alors je fais le temps et j’y mets mon énergie au bon endroit.

Établir sa routine

Si tu n’as pas une routine du matin, il n’y a pas de meilleur temps qu’aujourd’hui pour en établir une!

Voici quelques astuces pour établir ta routine:

  • Détermine l’heure du réveil. Par exemple, deux heures avant mon premier rendez-vous du matin.
  • Il faut bouger! Je suggère fortement de l’activité physique (et beaucoup d’eau!)
  • À éliminer: les tâches dans lesquelles vous devez prendre des décisions.
  • Choisir des activités passionnantes.
  • Établir des objectifs.
  • Avoir un plan B si jamais c’est impossible de compléter la routine (par exemple: remettre le temps en soirée ou en fin de semaine).

Bon succès!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: