Inspire Leadership Podcast – Saison 3, Épisode 9: Le leadership pédagogique avec Marc-André Girard

Marc-André Girard
Twitter: @magirard
Facebook

Lors de l’épisode 9, Marc-André nous partage sa vision de ce qu’est le leadership pédagogique.



Biographie

Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.

Marc-André occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc.

En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l’école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d’école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.


Ressources

Balyer, A. (2017). Trust in School Principals: Teachers’ Opinions. Journal of Education and Learning, 6(2). 317-325. 

Endrizzi L. (2015). Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l’IFÉ, 103, 1-32.

Engeström, Y. et Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES, 1(1), 4-19. 

Garant M. et Letor, C. (2014). Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck.

Kopcha, T. J. (2012). Teachers’ perceptions of the barriers to technology integration and practices with technology under situated professional development. Computers & Education, 59(4), 1109‑1121. 

Korthagen, F.A.J. et Vasalos, A. (2005). Levels in reflection: Core reflection as a means to enhance professional growth. Teachers and Teaching. Theory and Practice, 11(1), 47-71. 

Korthagen, F.A.J. (2004). In search of the essence of a good teacher: Towards a more holistic approach in teacher education. Teaching and Teacher Education, 20(1), 77-97. 

Spillane J., Halverson R. et Diamond J. (2004), Towards a theory of leadership practice : a distributed perspective, Journal of curriculum studies, 36(1), p. 3-34.


Leave a Reply