RéaCtif ou Créatif: comment vois-tu le Challenge?

La créativité chez un leader est ce qui lui permet d’être en changement perpétuel. Si nous ne connaissons pas de changements, nous ne sommes pas en croissance. Cette croissance constante est nécessaire afin d’outiller les leaders à accompagner les autres à grandir, à changer, à être une meilleure version d’eux-mêmes.

Je suis reconnaissant des succès que je connais dans ma vie, autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ces beaux moments m’alimentent comme personne et comme leader, et me motivent à vouloir aller plus loin. Cependant, si je désire vouloir grandir, comment puis-je me permettre de toujours compter sur les succès d’hier? Être confortable dans l’inertie est le pire ennemie de la croissance, et c’est pour cette raison que je veux continuellement me pousser à créer du nouveau. Et pour créer du nouveau, ça prend une bonne dose de créativité.

Le changement n’est pas facile. C’est souvent inconfortable, ça demande de l’effort, et parfois, ça ne vient pas naturellement. Un peu comme adopter un nouveau swing de golf. Mais souvent, c’est nécessaire.

Lorsque vous faites face à un changement, quelle posture adoptez-vous: plutôt créative, ou réactive? Les deux mots ont le même nombre de lettres. Même qu’elles sont toutes les mêmes lettres! La seule différence, c’est où la lettre “c” est située. Voici une stratégie intéressante pour interpréter une situation de changement afin que vous puissiez demeurer en mode croissance:

Supposons que la lettre “c” représente le mot “challenge”, le changement que vous devez apporter . Face à ce challenge, allez-vous placer le “c” de manière à former le mot réaCtif, ou bien allez-vous placer le “c” de manière à former le mot Créatif? Pour ma part, j’opte toujours pour le mot créatif: c’est comme ça que je perçois un challenge. Ma mentalité de croissance prend le dessus. Ceci laisse la place au positivisme, à l’optimisme, et à ma créativité de pouvoir arriver à de nouvelles solutions. Je me sers de cette stratégie intentionnellement en cherchant les endroits là où un changement me permettrait de grandir. Je n’accepte pas l’inertie, car pour moi, s’il n’y a pas de croissance (changement), je ne suis pas en train de vivre pleinement mon potentiel.

Je vous invite à explorer les facettes de votre vie et de trouver là où vous pourriez apporter un changement pour grandir. Même si vous êtes confortables et que ça requiert un sacrifice, c’est un prix modique à payer pour être en croissance perpétuelle. Les retombées seront d’autant plus avantageuses pour vous que pour les gens qui vous entourent.

Leave a Reply

%d bloggers like this: