L’ADN d’un leader

Tous les jours, je réalise jusqu’à quel point il y a divers éléments qui constituent les blocs fondamentaux d’un leader. Ils me font penser au matériel génétique qui est renfermé dans l’ADN d’une personne. Je me suis amusé à faire une analogie entre ces éléments fondamentaux et les composantes de l’ADN. J’ai catégoriser en 2 groupes les actions qui composent ces éléments:

AEC – Agent EChangement
ADC – Agent DChangement

Essentiellement, les actions constituent des stratégies précises à adopter afin d’être un AEC (être en action pour soi), étape nécessaire pour devenir un ADC (être en action pour les autres).

Être un AEC: se connaître soi-même

Être capable de se regarder d’un œil objectif n’est pas toujours facile, mais c’est un exercice nécessaire à adopté – il faut en faire une habitude. Nous devons développer intentionnellement cette habitude introspective car elle ne nous vient pas naturellement. Quand les choses vont bien, nous sommes fiers, confiants, et nous célébrons nos succès. Quel feeling de connaître du succès et de pouvoir se dire fièrement: “Ouein: c’est moi qui a contribué à ça!”

Qu’arrive-t-il lors d’un échec? Quel est notre premier réflexe? Pensez-y. Cherchons-nous des raisons externes qui expliqueraient pourquoi nous n’avons pas réussi? Je suis le premier à vous avouer que je le fais encore aujourd’hui. C’est comme si mon instinct de préservation prend le contrôle: “Joël, c’est pas toi! Tu as pensé à tous les détails possibles pour que ça fonctionne…c’est un non-sens…t’as travaillé fort…ça ne se peut pas!”

Mesdames et messieurs, je vous présente mon subconscient!

Bien oui, mon subconscient – cet espèce de disque dur qui enregistre (sans que je le sache) toutes mes expériences du passée, mes émotions, mes sentiments. Et là, quand vient le bon moment, il ouvre le bon tiroir, sort son épée et dit: “Whoa là, attend une minute!” Mon subconscient, lui qui me défend à tout prix. “Flight or fight”. Pas une mauvaise chose! À moins que…

Subconscient = contrôle

Dans cette situation, j’ai réalisé avec le temps que ma réaction automatique, mon mécanisme de défense, bref mon subconscient – me protège. Mais il peut aussi me limiter. Considérons cet exemple: imagine que je développe une peur incroyable de voyager par avion, principalement à cause d’images que je vois dans Internet. Lorsque mon épouse me propose un voyage à Costa Rica, mon subconscient met les freins, ouvre le tiroir, sort le dossier d’images enregistrées et dit: “Pas question! Ce n’est pas du tout sécuritaire! Tu as vu sur Internet ce qu’il peut arriver!” Alors si mon subconscient = contrôle, je ne voyagerai jamais par avion. Comment une vie peut-elle être limitée à la lumière de ceci?

Ce qui me permet de considérer toutes les options, c’est la rétrospection objective. En autres mots, comment puis-je rendre le subconscient conscient? Je dois continuellement revenir ce qui a été fait, et me poser les questions: “Comment puis-je faire encore mieux?”, “Pourquoi le faire de cette façon?”, “Pourquoi penser de cette façon?”, “Les données me disent quoi à ce sujet?”, “Pourquoi est-ce que ça me limite?”.

Éliminer les croyances qui limitent notre potentiel: voilà la clé pour être en devenir!

Les capacités clés de la croissance

Dans son livre No Limits, John Maxwell parle de 17 capacités de base que nous possédons, et explore comment nous pouvons augmenter notre potentiel à l’intérieur de chacune. En particulier, il y a 3 capacités que je retiens comme étant essentielles pour notre croissance comme leader.

Ta capacité de réflexion

Quelles sont les habitudes de pensée des personnes qui réussissent bien dans la vie VS des personnes qui réussissent moins? Richard Branson, Oprah Winfrey, Elon Musk, Michelle Obama, Dwayne Johnson…ont-ils des habitudes, un état d’esprit, une attitude semblables? Oui, absolument:

  • Ils dédient du temps pour réfléchir
  • Ils documentent ce qu’ils pensent
  • Ils réévaluent continuellement leur position

Voici quelques stratégies pour augmenter votre capacité de réflexion:

  • Penser à nos pensées, évaluer la pertinence selon nos valeurs et objectifs
  • Écrire vos pensées (écrire serait la meilleure façon selon les plus récentes recherches)
  • Verbaliser et partager nos pensées
  • “Own it!”
  • Trouver une façon pour documenter nos pensées, et choisir un endroit pour trouver nos pensées
  • Évaluer nos pensées (filtrer)
  • Passer à l’action et réévaluer continuellement nos pensées

Ta capacité de créativité

Voir les options, et trouver des solutions possibles. Voilà comment les personnes avec une haute capacité de créativité font face à des défis. Dans mon billet de blogue RéaCtif ou Créatif, je réfléchis sur comment la créativité est ce qui permet à un leader d’être en changement perpétuel. Coupler avec une mentalité de croissance, notre créativité nous propulse vers la croissance.

Voici des stratégies à adopter afin d’augmenter votre capacité de créativité:

  • Croire qu’il y a des réponses et des solutions
  • Croire dans l’amélioration continue
  • Faire le temps pour être créatif
  • Ne pas être perfectionniste
  • Croire qu’il y a plus d’une option
  • Se poser des questions pour faire des liens
  • S’entourer de personnes créatives

Ta capacité de production

Une capacité de production élevée chez une personne est directement proportionnel à son niveau d’intentionnalité. Pensez-y: si tu es intentionnel quand ça vient à ta productivité, bien tu seras d’autant plus productif! Ça me semble être pas mal simple cependant, l’exécution n’est pas toujours aussi évidente.

Je partage avec vous quelques stratégies afin d’augmenter votre capacité de créativité:

  • Faire différent
  • Identifier tes compétences
  • Se poser la question: “Est-ce que cette action m’apportera plus près de mon objectif?”
  • Visualiser le produit final
  • Bâtir sur tes forces
  • S’entourer de personnes motivées
  • Réserver du temps dans ton agenda

Passer à l’action

Comment allez-vous augmenter vos capacités de réflexion, de créativité, et de production? Prenez 10 minutes maintenant et notez vos actions. Partagez-les ensuite avec quelqu’un!

Voici comment je vais augmenter ma capacité de réflexion:

Voici comment je vais augmenter ma capacité de créativité:

Voici comment je vais augmenter ma capacité de production:

  1 comment for “L’ADN d’un leader

Leave a Reply

%d bloggers like this: